Vous avez récemment eu ou adopté un enfant? À l’ODNQ, nous accordons à nos membres, sous certaines conditions, une allocation parentale. Voyez si vous y êtes admissible et la façon de l’obtenir.

En quoi consiste l’allocation parentale?

Depuis le 1er avril 2020, nous offrons à nos membres réguliers une allocation parentale de 150 $ à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. Notez qu’une seule prestation par accouchement ou par adoption est attribuée.

La membre en congé de maternité conserve son statut de membre régulier ainsi que les privilèges qui y sont reliés (exercice de la pratique : offrir des consultations, donner de la formation, exécuter des contrats et faire du bénévolat).

Comment obtenir la prestation parentale?

Pour bénéficier de la prestation, vous devez faire votre demande dans les 90 jours suivant la naissance ou l’adoption de votre enfant en remplissant le Formulaire de demande d’allocation parentale.

Vous devez en outre joindre au formulaire l’une des pièces justificatives suivantes :

  • L’état de calcul du RQAP;
  • Le certificat de naissance;
  • Le document d’adoption.

À la réception de la demande et des documents requis, nous procéderons à l’analyse de votre dossier afin d’en valider la conformité. La prestation parentale vous sera versée 90 jours après la réception de la demande, si votre statut de membre régulier est maintenu.

Des questions? Communiquez avec nous à info@odnq.org.