ETAPE 1Paramètres de la signature

Création d’une signature basée sur certificat

Une signature basée sur certificat est très difficile à imiter parce qu’elle contient des informations chiffrées exclusivement utilisées par le signataire. Elle est facilement vérifiable et permet aux destinataires de savoir si le document a été modifié depuis la signature initiale du document.

Pour signer un document à l’aide d’une signature basée sur certificat, vous devez obtenir une identification numérique ou en créer une autosignée dans Acrobat ou Adobe Reader.

L’identification numérique contient une clé privée et un certificat avec une clé publique, entre autres. La clé privée est utilisée pour créer la signature basée sur certificat. Le certificat est un élément d’identification automatiquement appliqué au document signé. La signature est validée lorsque les destinataires ouvrent le document.

Création d’un ID

Les transactions confidentielles entre entreprises nécessitent en général une identification délivrée par une autorité de certification plutôt qu’une identification numérique autosignée.

A cette fin Dans Acrobat, cliquez sur le menu Édition et choisissez Préférences > Signatures.

À droite, cliquez sur Autres sous Identités et certificats approuvés.

Identifications numériques

Sélectionnez Identifications numériques dans la liste de gauche, puis cliquez sur le bouton Ajouter une ID

Nouvelle ID numérique

Sélectionnez l’option Nouvelle ID numérique à créer maintenant, puis cliquez sur Suivant.

Nouveau fichier d’ID numérique
Spécifiez l’emplacement de stockage de l’ID numérique, puis cliquez sur Suivant.

Nouveau fichier d’ID numériques PKCS#12
Stocke l’identification numérique dans un fichier portant l’extension .pfx sous Windows et l’extension .p12 sous Mac OS. Vous pouvez échanger ces fichiers entre les deux systèmes d’exploitation. Si vous déplacez un fichier d’un système d’exploitation vers un autre, Acrobat le reconnaîtra systématiquement.

Magasin de certificats Windows
(Windows uniquement)Stocke l’identification numérique à un emplacement également accessible aux autres applications Windows.

Ajouter l’identification numérique
Effectuez les opérations suivantes :

  1. Tapez le nom, l’adresse électronique et les autres informations personnelles relatives à votre ID numérique. Lorsque vous certifiez ou signez un document, le nom s’affiche dans le panneau Signatures et dans le champ de signature.
  2. Choisissez une option dans le menu Algorithme de la clé. L’algorithme RSA à 2 048 bits offre une meilleure protection que celui à 1 024 bits. Ce dernier, en revanche, bénéficie d’une compatibilité plus étendue.
  3. Dans le menu Utiliser l’ID numérique pour, précisez si vous voulez utiliser l’identification numérique pour les signatures, le chiffrement des données ou les deux.
  4. Cliquez sur Suivant.

Ajouter un mot de passe
Effectuez les opérations suivantes :

  1. Saisissez un mot de passe pour le fichier d’identification numérique. Pour chaque séquence de touches, l’évaluateur de complexité du mot de passe évalue votre mot de passe et indique le niveau de complexité du mot de passe à l’aide de motifs de couleur. Confirmez à nouveau le mot de passe.
  2. Le fichier d’identification numérique est stocké à l’emplacement par défaut indiqué dans le champ Nom du fichier. Si vous souhaitez l’enregistrer à un autre emplacement, cliquez sur Parcourir et sélectionnez l’emplacement.
  3. Cliquez sur Terminer.

ETAPE 2Icône certificat

Si vous n’avez pas l’icône Certificats dans la barre d’icônes latérale, procédez comme suit, si vous l’avez deja passez a l’étape 3:

Si vous n’avez pas l’icône Certificats dans la barre latérale.

Cliquez sur l’option Outils et une série d’icônes s’affichera, vous devriez rechercher l’icône Certificats.

Faites glisser l’icône Certificats vers la barre latérale.

Une fois que vous le relâchez, l’icône s’affichera dans la zone souhaitée.


ETAPE 3 – Voici les étapes pour signer un document PDF avec un certificat:

Dans la barre d’outils sélectionner l’icône
« Certificats ».

Dans la barre de Certificats, sélectionner l’option « Signer numériquement » pour signer le document.

Une fenêtre demandant de tracer la zone réservée pour la signature apparaîtra. Cliquer sur le bouton « OK » 

Glisser le curseur dans la zone réservée a la signature.

Choisir votre signature, (il est possible d’avoir plus d’une signature) et cliquer sur « Continuer »

Ajouter un mot de passe et cliquer sur « Signer », une fenêtre de sauvegarde du document PDF apparaîtra. Pour conserver le document original, renommer la copie signée et cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

  La signature a été créée, elle se montrera dans le document.