Pour son édition 2022, le Colloque de l’ODNQ s’intéressera à l’innovation dans le domaine de la nutrition. Les conférences présentées tenteront de couvrir de multiples facettes de notre vaste profession et susciteront la discussion et la réflexion sur les meilleures pratiques à adopter afin d’innover au quotidien.

Programme

9 h 00 à 9 h 15

Accueil et mot de bienvenue de la présidente

9 h 15 à 10 h 15

Kathy MalasKathy Malas, M.P.O, GCHLTHMGT
Adjointe au Président-directeur général et responsable de l’innovation et de l’intelligence artificielle, CHUM

Kathy Malas est une passionnée de l’innovation et de la gestion des connaissances en tant que vecteur de transformation du système de santé. Gestionnaire dévouée, elle favorise l’intégration des soins, de l’enseignement, de la recherche, de la gestion de l’innovation, incluant l’IA, en partenariat avec les patients-citoyens et les employés. Elle encourage également l’innovation ouverte avec des partenaires de tout horizon pour mieux répondre aux besoins des patients et de leurs familles en matière de santé.

Elle est titulaire d’une maîtrise en orthophonie de l’université de Montréal et d’un certificat d’études supérieures en gestion de la santé de l’université McGill.

10 h 15 à 10 h 30

Pause

10 h 30 à 11 h 30

Amélie LacroixAmélie Lacroix, Dt.P., M.Sc.
Conseillère-cadre aux pratiques professionnelles en nutrition, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Amélie Lacroix a débuté sa carrière au CHUM comme nutritionniste clinicienne pour ensuite poursuivre son cheminement en santé publique où elle a travaillé quelques années au Dispensaire diététique de Montréal et à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Elle a aussi occupé un poste à la direction adjointe volet des partenariats et relation réseaux en soins et services de santé.

Très impliquée dans la profession, elle siège à différents comités au sein de l’ODNQ, notamment le comité d’inspection professionnelle et des admissions, le comité de travail sur la dysphagie et celui sur la tenue de dossiers.

Elle est titulaire d’une maîtrise en nutrition.

Emie TherrienEmie Therrien, Dt.P., M.Sc.
Facilitatrice au programme recherche-intervention eLoriCorps

Emie Therrien est membre régulière du Groupe de recherche Loricorps et professionnelle de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal où elle s’intéresse aux attitudes et comportements alimentaires. Chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et facilitatrice clinique au sein du programme eLoriCorps, elle intervient également à titre de diététiste-nutritionniste clinicienne et intervenante-pivot. Par ailleurs, elle occupe un emploi au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec au soutien à domicile et est titulaire d’une maîtrise en nutrition.

11 h 30 à 12 h 30

Anne-Sophie BrazeauAnne-Sophie Brazeau, Dt.P., Ph.D.
Professeure adjointe et directrice du programme de diététique , École de nutrition humaine de l’Université McGill

Chercheure-boursier du Fond de recherche du Québec en santé, Anne-Sophie dirige un programme de recherche qui suit les stratégies pour une recherche axée sur le patient. Son programme de recherche vise à mieux comprendre le vécu des personnes vivant avec le diabète de type 1, dans le contexte actuel d’innovation thérapeutique et technologique, pour mieux les soutenir dans l’adoption de comportements de santé sains et les renforcer dans leur auto-gestion de la maladie.

En partenariat avec des patients, elle a développé et testé des programmes d’auto-formation en lignes. Elle co-dirige aussi le registre BETTER, soit le plus grand registre de patients vivant avec le diabète de type 1 au Canada (plus de 2600 participants). Ses projets ont été financé, entre autres, par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ).

12 h 30 à 14 h 00

Dîner

14 h 00 à 15 h 00

Isabelle MarquisIsabelle Marquis, Dt.P.
Stratège et communicatrice

 

Professionnelle de la nutrition, du marketing alimentaire et de la communication cumulant plus de 20 ans d’expérience, Isabelle Marquis possède un savoir-faire multidisciplinaire unique acquis à la fois en agence-conseil et en entreprise de transformation alimentaire. Reconnue pour sa grande rigueur, sa passion contagieuse ou encore sa créativité stratégique, Isabelle est aussi une communicatrice hors pair qui sait inspirer autant que mobiliser. Aujourd’hui à son compte, madame Marquis est fermement engagée à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre et du marketing alimentaire en accompagnant des entreprises de toutes tailles du secteur alimentaire québécois et canadien. Ambassadrice Innovation pour SIAL Canada depuis 2018, elle collabore également auprès de magazines spécialisés et à l’émission L’épicerie sur Ici Radio-Canada Télé.

15 h 00 à 15 h 15

Pause

15 h 15 à 15 h 45

Paule BernierPaule Bernier, FDt.P., M.Sc., ASC
Présidente, Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec

 

Présentation des récents développements et actualités de l’ODNQ.

15 h 45 à 15 h 50

Mot de la fin

Un événement à ne pas manquer… en salle ou à la maison!

Le Colloque se déroulera au Cabaret Lion d’Or, 1676 Rue Ontario Est, Montréal. Les personnes inscrites en présentiel auront l’opportunité d’échanger avec leurs pairs et les conférencières. Un repas sera servi sur l’heure du midi. Une belle occasion de réseauter!

Attention: les places sont limitées et seront attribuées aux premiers inscrits.

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du Colloque? Il est possible de vous inscrire à la diffusion en direct via la plateforme Zoom. Ce faisant, vous profiterez de l’intégralité des conférences de la journée dans le confort de votre foyer! Le lien vous sera transmis quelque jour avant l’événement.

Les inscriptions sont accessibles dès aujourd’hui sur Mon espace : ne tardez pas!

Merci à nos commanditaires

Logo Desjardins
Logo La Personnelle