(mise à jour mars 2022)

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le formulaire de cotisation. Les sections de questions correspondent aux sections du formulaire. Cette page sera mise à jour fréquemment.

Questions générales

Même si vous ne souhaitez pas renouveler votre inscription à l’Ordre, vous devez compléter le formulaire de renouvellement en suivant les indications.

Il n’existe plus de statut particulier pour les congés de maternité, paternité ou parental. Ceci a été remplacé par une allocation parentale. Pour plus de détails, cliquez ici.

Non. Vous pouvez toutefois faire une demande de dispense de formation continue pour la période de référence en cours. Pour plus de détails, cliquez ici.

Identification

Il n’est pas possible pour les membres de modifier les informations d’identification personnelle. Si l’une d’elles comporte une erreur, veuillez nous contacter.

Adresse résidentielle

Il est possible que l’outil de recherche ne trouve pas votre adresse si, par exemple, celle-ci est dans un développement récent. Vous avez la possibilité de remplir manuellement les champs obligatoires (suivi d’un astérisque rouge *).

Il est important que tous les champs suivis d’un astérisque rouge * soient remplis. Le message d’erreur indiquera clairement le champs qui nécessite une attention.

Veuillez nous contacter si le problème persiste.

Si le changement d’adresse se fera dans les 30 jours suivant votre renouvellement de cotisation, vous pouvez dès maintenant indiquer votre future adresse.

Si le changement d’adresse se fera plus tard, vous devez indiquer votre adresse actuelle. Vous pourrez modifier vous-même votre adresse résidentielle une fois votre déménagement complété en accédant à votre dossier Mon Espace.

Lieux d’exercice

Lisez attentivement le message d’erreur, il vous indiquera clairement le lieu d’exercice concerné et quelle section nécessite une attention.
Veuillez nous contacter si le problème persiste.

Indiquez une date de fin à tous les lieux d’exercice où vous ne pratiquez plus.

Vous pourrez ensuite choisir l’option qui s’applique à votre cas (Sans emploi ou Autre domaine), et poursuivre votre renouvellement.

Attention: Vous devrez tout de même mettre à jour les informations manquantes dans vos lieux d’exercice précédents, au besoin.

Préférences de communication

L’adresse professionnelle correspond à celle du lieu d’exercice que vous avez désigné principal dans la section Lieux d’exercice.

Vous pouvez cliquer sur Étape précédente pour aller désigner le lieu d’exercice souhaité comme lieu d’exercice principal, puis sur Étape suivante pour revenir aux préférences de communications. Vous pourrez alors sélectionner l’adresse souhaitée.

Renouvellement

Non. Le statut sélectionné lors du renouvellement doit correspondre à celui que vous occuperez au 1er avril 2022. À noter que votre cotisation ne sera pas remboursable lors de votre changement de statut en cours d’année.

Consultez notre page Modifier mon statut.

Type d’établissement

Utilisez la liste de choix dans la section Autres activités non liées à la profession. Selon l’option qui correspond à votre situation, indiquez 100 comme pourcentage.

Indiquez le pourcentage total de votre pratique dans ce type d’établissement. Si, par exemple, tous lieux d’exercice sont du même type, indiquez 100 comme pourcentage à ce type.

La somme de tous vos types d’établissement doit être de 100. Vérifiez bien cette information et apportez les modifications requises au besoin.

Veuillez nous contacter si le problème persiste.

Nous vous demandons d’estimer combien de temps est passé dans chaque type de lieu. Nous sommes conscients que ce pourcentage peut varier, c’est pourquoi nous souhaitons une approximation.

Utilisez l’option Autre.

Cliquez sur l’icône de corbeille tout à droite de la ligne pour la supprimer.

Statut demandé

Appuyez sur Étape précédente pour retourner à la section Renouvellement. Vous pourrez sélectionner l’option Je renonce  à mon titre et ma pratique.

Veuillez nous contacter si le problème persiste.

Non. Vous devez fournir, au moment du renouvellement de votre cotisation, la pièce justificative demandée pour votre changement de statut.

Vous pouvez interrompre votre renouvellement et poursuivre celui-ci plus tard.  Veuillez nous contacter au besoin.

Formation

Cliquez sur le bouton Éditer de la formation correspondante. Vous pourrez ajouter l’année de diplomation et retirer la date de diplomation prévue.

Vous pouvez supprimer la ligne correspondant au diplôme correspondant en cliquant sur la corbeille tout à droite de la ligne.

Vous devrez rajouter manuellement cette formation à votre dossier. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter une formation.

Autres ordres et associations

Vous ne pouvez pas ajouter d’information dans la liste. Si l’ordre ou l’association de laquelle vous faites partie ne s’y trouve pas, sélectionnez Autre.

Non, vous n’avez qu’à l’ajouter une seule fois.

Cliquez sur l’association correspondante, puis sur le bouton Enlever.

Intérêts de collaborations

Veuillez nous contacter et poursuivre votre renouvellement.

Cliquez sur l’intérêt correspondant, puis sur le bouton Enlever.

Assurance

Depuis le 1er avril 2021, toutes les membres de l’ODNQ doivent adhérer à l’assurance responsabilité professionnelle de l’ODNQ.

L’adhésion à l’assurance responsabilité professionnelle est obligatoire quel que soit votre statut de membre.

Déclaration obligatoire

L’Ordre recevra une notification à cet égard.

Vous devez tout de même aviser la secrétaire de l’Ordre par courriel en incluant une copie de la requête introductive (la procédure qui vous a été signalée).

Paiement

La plateforme de paiement utilisée par l’ODNQ accepte les cartes de crédit VISA et MASTERCARD.

Consultez les modalités de paiements sur notre page Cotisation annuelle.

Le chèque doit être adressé à l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.

Indiquez votre numéro de permis à l’endos du chèque.

Vous pouvez retrouver votre facture ou votre reçu dans la section Mon Espace / Mes factures et reçus.

Vous y trouverez également votre reçu d’impôt.

Vérifiez bien les informations entrées.

Veuillez nous contacter si le problème persiste. N’indiquez aucune information de paiement dans votre demande.