Il n’existe actuellement pas de ratios ou de normes déterminant le nombre minimal de personnes que les diététistes-nutritionnistes doivent voir par jour. Il n’existe pas non plus de charge optimale de patientes et patients que les diététistes-nutritionnistes devraient avoir.

Plusieurs facteurs influencent grandement la charge de travail et doivent être considérés pour assurer des services sécuritaires et de qualité. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment :

  • Le niveau de complexité de la clientèle desservie
  • Les déplacements requis pour la prise en charge
  • Les rencontres interdisciplinaires nécessaires
  • Les activités de liaison avec d’autres professionnels ou services
  • Les tâches administratives et connexes, comme la supervision de stagiaires, le soutien clinique, le développement d’outils, l’animation d’ateliers ou autres initiatives, etc.

Les employeurs peuvent établir des procédures et émettre des directives en lien avec les services offerts, toutefois celles-ci ne doivent pas restreindre l’autonomie professionnelle des diététistes-nutritionnistes dans leur prise en charge. Il est important de souligner que lorsque des difficultés apparaissent dans l’atteinte des obligations déontologiques, par exemple dû à la perception d’une charge de travail trop importante, il est important d’en discuter avec votre gestionnaire afin d’assurer la qualité et la sécurité des services rendus. Pour plus d’information sur le droit de gérance des employeurs, nous vous invitons à consulter cette chronique juridique.

À ce jour, l’ODNQ ne dispose pas de données publiques issues des établissements permettant d’établir des ratios. L’ODNQ travaille toutefois à l’identification d’indicateurs pertinents en nutrition afin que ceux-ci soient intégrés aux tableaux de bord du ministère de la Santé et des Services sociaux ou de Santé Québec, ce qui permettra, à terme, de mieux éclairer cette question.

Autres ressources :

Voir tous les articles