Toutes les questions (74)

    OUI, cela fait partie de leur champ d’exercice et est afférent à leurs activités réservées par le Code des professions. La prescription de ces agents et produits peut comporter des avantages pour certains patients : l’adhésion au traitement, la collaboration avec le pharmacien ou même des avantages financiers (assureurs privés, impôts).

    Comme pour toutes activités professionnelles, cette prescription doit découler d’une évaluation nutritionnelle complète comprenant l’évaluation des contre-indications et des interactions nutritionnelles et médicamenteuses. Nous vous invitons à consulter cet avis produit par l'Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada à titre d'exemple.

    Les pièces justificatives permettent à l’Ordre de valider la déclaration de formation continue des membres. Ainsi, toute preuve que vous avez réalisé une activité est acceptable. Les attestations de présence, relevés de notes, preuve d’inscription, certificats de réussite ou billets signés par une personne en autorité peuvent tous être utilisés comme pièces justificatives. Bien que nous recommandions de télécharger vos pièces justificatives lors de la déclaration pour en assurer la conservation, ce n’est pas obligatoire. L’important est de conserver vos pièces justificatives pour une période de 5 ans, pendant laquelle l’Ordre peut procéder à une analyse qualitative de votre formation continue.

    Tout cours universitaire en lien avec la profession de diététiste-nutritionniste donne droit à 15 heures de formation continue (HFC) par crédit. Par exemple, une session de cours de 30 crédits correspond à 15 HFC x 30 crédits = 450 heures de formations continue. Comme pièce justificative, vous devez fournir le relevé de notes.

    Que vous soyez auteur ou co-auteur d’un article scientifique, d’un mémoire ou d’une thèse, vous pouvez déclarer 3 heures de formation continue par 1000 mots*. Si vous collaborez significativement à des travaux de rédaction scientifique sans en être l’auteur, par exemple, en révisant ou en supervisant la rédaction, vous pouvez déclarer 1 heure de formation continue par 1000 mots*. Comme pièce justificative, vous devez fournir la référence du texte et inclure la bibliographie. *Excluant les pages titre et liminaires, les résumés, les tableaux, les figures et les références.

    L’Ordre n’a pas de programme d’agrément de la formation continue. Différents critères sont à considérer pour déterminer si une activité est adéquate pour la formation continue :
    • L’activité est-elle en lien avec mon travail?
    • L’activité me permet-elle d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences?
    • L’activité est-elle donnée par une personne ou un organisme formateur compétent?
    • L’activité est-elle conforme à la science? Attention aux pseudosciences!
    Veuillez prendre note que l’Ordre ne donnera aucun avis individuel. La responsabilité et la capacité de chaque membre de juger de la qualité et de la pertinence des activités fait partie du processus de formation continue.

    La cotisation doit être payée en totalité avant le 15 mars de chaque année à 23 h 59.

    Pour exercer la profession, vous devez impérativement être inscrite comme membre régulier. Tout autre statut ne vous permet pas de pratiquer la profession, à temps complet ou partiel, même bénévolement.

    Non, la cotisation n'est pas remboursable.