Être membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec vous donne le droit de porter le titre et les initiales y étant rattachées. Cela témoigne de la qualité de votre formation et l’expertise de vos services! Être membre de l’ODNQ, c’est aussi faire partie d’une profession en plein essor qui a un impact significatif sur la santé des Québécois-es de tous âges.

Par ailleurs, toutes les membres inscrites au tableau de l’Ordre ont accès :

  • Au dossier Mon Espace, où vous retrouverez l’ensemble des informations sur votre cheminement professionnel
  • À un éventail de formations offertes par l’Ordre et ses partenaires
  • Aux publications de l’Ordre : revues et infolettres
  • À des offres exclusives de nos partenaires

Types de statut et obligations

Il existe quatre types de statut pour les membres de l’Ordre : régulier, études à temps plein, retraité et émérite.

 

Membre régulier

Être membre régulier de l’ODNQ vous permet d’exercer la profession de diététistes-nutritionnistes au Québec et les activités qui lui sont réservées.

Les membres réguliers doivent s’assurer de se conformer aux obligations professionnelles, telles que la formation continue obligatoire et l’inspection professionnelle.

Le saviez-vous ?
Les membres qui sont en congé de maternité, paternité ou parental conservent dorénavant le statut de membre régulier. De plus, ils peuvent être éligibles à une allocation parentale accordée par l’ODNQ.

 

Membre aux études à temps plein

L’Ordre encourage et valorise votre formation. Ce statut vous permet donc de reprendre les études à temps plein, tout en conservant votre titre.

Pour être admissible au statut de membre aux études à temps plein, vous devez :

  • Poursuivre des études à temps plein et de façon exclusive auprès d’un établissement d’enseignement
  • Fournir une attestation officielle délivrée par le registraire de l’établissement d’enseignement démontrant votre statut d’étudiant à temps plein inscrit à un programme d’études
  • Ne pas exercer la profession, même en tant que bénévole

 

Membre retraité

Le statut de membre retraité vous permet de conserver votre titre professionnel et ainsi continuer à suivre l’évolution de la profession.

Les membres retraitées sont également dispensées de l’obligation de formation continue, bien qu’il soit toujours possible pour elles de s’inscrire aux formations offertes par l’Ordre.

Pour être admissible au statut de membre retraité, vous devez:

  • Être âgée de 55 ans ou plus
  • Ne plus exercer la profession, même en tant que bénévole

 

Membre émérite

L’ODNQ reconnait l’excellence de ses membres. Voilà pourquoi les diététistes-nutritionnistes ayant accompli un travail exceptionnel au cours de leur carrière jouissent de plusieurs privilèges, comme celui de profiter d’une cotisation gratuite à vie.

Pour être admissible au statut de membre émérite, vous devez:

  • Être lauréate de la Distinction Fellow, excellence en carrière, décernée annuellement par le conseil d’administration de l’Ordre à une membre ayant eu un parcours professionnel remarquable
  • Être âgée de 55 ans ou plus
  • Être à la retraite et ne plus exercer la profession, même en tant que bénévole

 

Changement de statut ou démission

Conformément au Code des professions, vous disposez de 30 jours pour informer l’ODNQ de votre changement de statut ou de votre décision de quitter l’Ordre. Si vous effectuez votre changement de statut via le formulaire de renouvellement de cotisation, veuillez noter que votre nouveau statut s’appliquera à partir du 1er avril.

Consultez la section de notre site Web qui correspond à votre situation :