Toutes les membres de l’Ordre, à l’exception des membres retraitées, doivent compléter au moins 60 heures de formation continue (HFC) au cours d’une période de référence de trois ans. Six de ces HFC doivent être réalisées dans le cadre d’une formation dispensée par l’Ordre ou en partenariat avec l’Ordre.

La période de référence actuelle a débuté le 1er avril 2022 et se termine le 31 mars 2025.
Pour la période de référence précédente, vous avez jusqu’au 30 avril 2022 pour déclarer vos heures de formation.

Pour en savoir plus sur l’obligation de formation continue pour une période de référence, cliquez ici.

Pourquoi une obligation de formation continue?

Relativement nouveau, le domaine de la nutrition évolue rapidement. C’est pourquoi, en tant que diététiste-nutritionniste, vous avez l’obligation de suivre des activités de formation continue afin d’acquérir, de mettre à jour et d’approfondir les connaissances et les compétences liées à l’exercice de votre profession.

Maintenir votre expertise

L’expertise professionnelle d’une diététiste-nutritionniste est sa capacité de réfléchir dans l’action, dans tous les processus d’une intervention en nutrition. À ce titre, la formation continue a pour but ultime le développement constant de la professionnelle et le maintien d’un haut niveau d’expertise, tout au long de sa vie professionnelle.

L’obligation de formation continue des membres de l’ODNQ est également justifiée par l’évolution constante de la science de la nutrition et des conditions d’exercice. Le maintien et le développement des compétences sont une obligation fondamentale pour tous les professionnels et elle est déjà prévue au Code de déontologie des diététistes-nutritionnistes, dans un but de protection du public.

Saisir les opportunités

La formation continue est une obligation, mais aussi une alliée ! Taillez-vous une place de choix sur le marché du travail comme diététiste-nutritionniste et experte en nutrition. Ciblez vos besoins et identifiez les activités de formation qui vous permettront de vous démarquer et d’améliorer votre pratique.