À l’ODNQ, notre équipe est à votre service dans sa mission de protection du public. Voici le rôle et les responsabilités des personnes dynamiques qui la composent!

Présidence

Paule Bernier, FDt.P., M.Sc., ASC

La présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec est la leader politique, stratégique et la cheffe de la gouvernance de l’Ordre. Elle joue un rôle vital dans la réalisation de la mission de l’Ordre. Elle exerce ses fonctions selon les exigences du Code des professions et conformément aux orientations du conseil d’administration. À ce titre, elle est responsable du respect des orientations politiques de l’Ordre, de même que celles relatives au développement et à l’exercice de la profession. Elle agit également comme représentante officielle de l’ODNQ.

Direction générale et secrétariat

Josée De La Durantaye, FCPA, MBA, ASC
Directrice générale et secrétaire

La directrice générale et secrétaire de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec est chargée de l’administration générale et courante des affaires de l’Ordre. Elle assure la conduite des affaires de l’Ordre et le suivi des décisions du conseil d’administration (CA). Suivant de saines pratiques de gestion, elle planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l’Ordre. La directrice générale fait rapport au CA sur sa gestion, sur la mise en œuvre des décisions du CA et sur tout autre sujet portant sur la poursuite de la mission de l’Ordre.

Direction des affaires professionnelles et juridiques

Marie-Joëlle Valiquette, Dt.P., avocate
Directrice, affaires professionnelles et juridiques

La directrice des affaires professionnelles et juridiques est responsable des activités liées à la qualité de l’exercice en vue d’assurer la protection du public. Elle met en œuvre diverses stratégies visant à soutenir nos membres dans l’exercice de leur profession et à développer les plus hauts standards de pratique. Elle collabore à différents mandats voués au développement de la profession de nutritionniste en lien avec notre mission. Elle veille également au développement et à la mise à jour des règlements régissant la profession, et elle assure une vigie des projets de loi touchant l’Ordre et la profession.

Marie-Jean Cournoyer, Dt.P.
Coordonnatrice, formation continue

Planification des programmes d’activité de formation continue et coordination des partenariats

Karol-Ann Roy, Dt.P.
Coordonnatrice, affaires professionnelles

Soutien au public et aux membres en pratique professionnelle.

Direction de l’inspection professionnelle

Adriana Fratino, Dt.P., M.Sc.
Directrice, inspection professionnelle

La directrice de l’inspection professionnelle est responsable de planifier, de coordonner et de diriger les activités de contrôle relatives à l’exercice de la nutrition et au maintien des compétences des membres, en collaboration étroite avec les autres directions de l’ODNQ. Elle contribue à garantir la protection du public en assurant la surveillance générale de l’exercice de la profession par les membres et l’inspection sur la compétence professionnelle, conformément aux dispositions légales et règlementaires. Elle agit à titre de secrétaire du Comité d’inspection professionnelle et dirige l’équipe des inspectrices de l’ODNQ.

Caroline Lefebvre
Coordonnatrice, inspection professionnelle

Lisa Kaouk, Dt.P., MPH
Inspectrice

Karine Gravel, Dt.P., Ph.D.
Inspectrice

Lucie Racicot, Dt.P., M.Sc.
Inspectrice

Marie-Josée Rainville, Dt.P.
Inspectrice

Michèle Cossette, Dt.P.
Inspectrice

Michelle Richer, Dt.P.
Inspectrice

Admission

Djedjiga Mezani
Coordonnatrice, admission

Responsable des admissions, des réinscriptions et des équivalences.

Communications

Camille Boucher
Coordonnatrice, communications et événements

Coordination des événements, de la revue et des partenariats.

Services administratifs, tableau de l’Ordre et services aux membres

Nadine Hounkponou
Adjointe, présidence et direction générale

Soutien administratif, responsable des autorisations spéciales et des demandes de mobilité de la main-d’œuvre.

Valérie Dupuis
Coordonnatrice, service à la clientèle et tableau de l’Ordre

Modification des dossiers des membres, gestion des cotisations, dispenses de formation, allocations, numéros de prescripteur; soutien technique.

Anastasia Vertan
Contrôleuse financière

Responsable des opérations de services financiers et de la comptabilité.

Bureau du syndic

Marie-Claude Tremblay, Dt.P.

Le bureau du syndic a pour rôle de faire respecter les obligations des diététistes-nutritionnistes. C’est lui qui reçoit les signalements contre une membre et vérifie si les faits rapportés sont fondés. Après avoir fait son enquête, il décide si une plainte officielle doit être portée devant le conseil de discipline. Le bureau du syndic est également responsable de la conciliation lors d’un différend concernant les montants facturés par l’une de nos membres.

Nadia Kerbachi, Dt.P.
Syndique adjointe

Micheline Cardin
Adjointe administrative, bureau du syndic

Bureau des enquêtes

Jean-Sylvain Pelletier
Enquêteur

Le bureau des enquêtes reçoit les signalements contre des personnes qui ne sont pas diététistes-nutritionnistes et qui pratiquent illégalement la profession. Il peut s’agir d’individus qui utilisent frauduleusement le titre de diététiste ou de nutritionniste ou un terme semblable et/ou qui laissent croire qu’ils sont membres de l’ODNQ.

Ce bureau est géré par des enquêteurs, lesquels transmettent leurs recommandations au conseil d’administration de l’Ordre. Celui-ci décide si le dossier doit être porté à la Cour du Québec ou non.