Il existe plusieurs raisons de consulter nos membres : améliorer vos performances sportives, contrôler votre diabète, bien manger pendant la grossesse et l’allaitement, assurer la croissance optimale de votre enfant ou le maintien du poids de votre père âgé, etc.

La seule experte reconnue en nutrition

Tout comme le pharmacien est l’expert en médicaments, la diététiste-nutritionniste est la seule experte de la nutrition. Nos membres détiennent un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) en nutrition et des milliers d’heures de formation, et vous permettent d’avoir une évaluation nutritionnelle complète et un plan de traitement nutritionnel adapté à vos besoins.

Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de « coachs en nutrition », de naturopathes, de « nutrithérapeutes » ou de tout autre pseudo-expert en nutrition. À l’Ordre, nous trouvons important que le public soit bien informé. À notre époque, beaucoup d’informations fausses, incomplètes et parfois dangereuses sont transmises par des personnes non qualifiées.

Saviez-vous qu’une personne qui n’est pas diététiste-nutritionniste (ex. : naturopathe, coach, etc.) n’a pas le droit de vous faire une évaluation nutritionnelle et d’en faire le suivi? En effet, si vous détenez une ordonnance pour une consultation en nutrition de votre médecin ou d’une infirmière praticienne, il est illégal pour ces individus de vous traiter. Il s’agit d’une activité réservée aux diététistes-nutritionnistes.

Au nom de votre santé, ne prenez pas de risques inutiles : consultez une vraie experte en nutrition.

Nos membres sont là pour vous aider à conserver ou à retrouver la santé. Elles sauront vous accompagner, quels que soient votre objectif ou vos conditions. Les sujets sont quasi illimités! En voici quelques exemples :

  • Grossesse
  • Trouble alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie)
  • Nutrition sportive
  • Diabète
  • Intestin irritable
  • Cholestérol
  • Intolérance au gluten
  • Allaitement
  • Embonpoint
  • Allergies alimentaires
  • Hypertension
  • Perte de poids involontaire
  • Et bien d’autres!

Pour un accompagnement professionnel, ne faites pas confiance à n’importe qui : exigez une diététiste-nutritionniste.

Saviez-vous que ces deux termes désignent la même profession ?

À quoi m’attendre lors d’une première consultation avec une diététiste-nutritionniste?

Lors de votre premier rendez-vous, votre diététiste-nutritionniste se présentera à vous et décrira son expertise. Elle analysera vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires. Elle effectuera ensuite une évaluation nutritionnelle et élaborera un plan d’action adapté à vos besoins. Tout au long de la séance, vous pourrez lui poser des questions.

Selon la raison de votre consultation, une ou des rencontres de suivi pourraient être nécessaires.

Quel est le prix moyen d’une consultation?

Dans le réseau public

Si vous consultez une diététiste-nutritionniste qui pratique dans le réseau de la santé, vos soins seront gratuits et pris en charge par le gouvernement. Renseignez-vous auprès de votre établissement de santé ou parlez-en à votre médecin.

Au privé

Nos membres qui pratiquent en cabinet privé décident elles-mêmes de leur tarif, qui peut différer d’une professionnelle à l’autre. Lorsque vous avez recours aux services d’une diététiste-nutritionniste, celle-ci doit vous informer du coût des consultations. Elle doit aussi vous mentionner s’il y aura des frais dans le cas où vous ne vous présenteriez pas à un rendez-vous.