Les reins assurent plusieurs fonctions vitales, dont la filtration du sang, et l’élimination des déchets produits par le corps et évacués dans l’urine. Ils assurent également l’équilibre dans le corps en régulant les niveaux de liquides, d’électrolytes et de minéraux.

Les reins produisent également certaines hormones indispensables à la production de globules rouges, des enzymes impliquées dans le contrôle de la pression artérielle, en plus d’activer la vitamine D essentielle à la santé osseuse.

La fonction rénale et les maladies rénales

La fonction rénale est évaluée en mesurant le débit de filtration des reins (DFGe) en millilitre par minute. Le taux normal d’un jeune adulte en santé est de 120 ml/min, la fonction rénale diminuant graduellement d’environ 1 ml/min/année au cours de la vie. Plusieurs types de maladies rénales peuvent affecter la fonction des reins et éventuellement causer une insuffisance rénale chronique. Malheureusement, les maladies rénales passent souvent inaperçues étant donné l’absence fréquente de symptômes dans les stades précoces. À l’heure actuelle, au moins un Canadien sur 10 serait atteint d’insuffisance rénale, ce qui représente une hausse de 60 % dans les 10 dernières années.

Les maladies du rein les plus fréquentes sont la néphropathie diabétique et la néphroangiosclérose causée par l’hypertension. On retrouve également certaines maladies génétiques comme la maladie rénale polykystique et des maladies auto-immunes touchant les reins. Les calculs rénaux, également très fréquents dans la population, peuvent également affecter la fonction des reins s’ils surviennent à répétition.

Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle m’aider à préserver ma santé rénale?

L’alimentation est la pierre angulaire du traitement des maladies rénales, pour prévenir la progression et contrôler les effets secondaires de la maladie. Plusieurs facteurs de risque de maladies rénales peuvent également être contrôlés par une prise en charge nutritionnelle : diabète, hypertension, surpoids, maladies cardiovasculaires. Les recommandations alimentaires en santé rénale rejoignent celles préconisées pour la plupart des maladies chroniques. Par exemple, la réduction de la consommation de sodium permet non seulement de mieux contrôler la pression artérielle, mais également de réduire le passage anormal de protéines dans l’urine et ainsi ralentir la perte de fonction rénale. Aussi, une diminution de la consommation de protéines de source animale, jumelée à une augmentation globale des apports en végétaux, permet de réduire la production de déchets et le travail des reins tout en assurant des apports optimaux en phosphore et en potassium. L’alimentation de type méditerranéen est d’ailleurs un modèle alimentaire compatible avec une bonne santé des reins.

En consultant une diététiste-nutritionniste, celle-ci pourra vous aider à déterminer vos propres facteurs de risque alimentaire. Elle pourra, par le fait même, établir un plan de traitement nutritionnel personnalisé qui correspond à vos besoins et à votre condition de santé. En effet, la diététiste-nutritionniste est une professionnelle de la santé avec une vision globale de la santé et un bon jugement clinique qui lui permettent d’adapter son intervention en tenant compte de plusieurs facteurs individuels (antécédents médicaux, médicaments, contexte social, etc.)

À quoi m’attendre lors d’une première rencontre avec une nutritionniste-diététiste ?

La diététiste-nutritionniste prendra le temps de vous expliquer son rôle en tant que partenaire dans la prise en charge de votre santé rénale et vous questionnera sur vos propres besoins et attentes. Avant même d’évaluer votre alimentation, elle vous questionnera sur certains aspects pour mieux comprendre votre situation :

  • Antécédents médicaux et familiaux
  • Médication
  • Résultats d’analyses sanguines
  • Histoire pondérale
  • Situation psychosociale (milieu de vie, travail ou occupation, famille, organisation des repas)
  • Habitudes de vie (alcool, tabagisme, activité physique)
  • Horaire de repas et de collations
  • Allergies, aversions, intolérances alimentaires
  • Etc.

Toutes ces informations, jumelées à une évaluation complète de votre alimentation, lui permettront de fixer avec vous des objectifs réalistes qui pourront évoluer au fil des suivis en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre santé rénale.