Comment mesure-t-on la tension?

La pression artérielle est une mesure de la pression que le sang exerce sur les parois des artères. Elle est indiquée par deux chiffres qui correspondent à la pression systolique et à la pression diastolique, exprimées en millimètres de mercure (mmHg). La systolique représente la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte et la diastolique, celle lorsque le cœur se relâche. La moyenne des mesures à domicile devrait être inférieure à 135/85 mmHg.

Qu’est-ce que l’hypertension?

Un diagnostic d’hypertension est posé lorsque la pression artérielle est élevée de façon répétée chez un individu. Cette pression élevée du sang sur les artères peut entraîner à long terme des effets néfastes sur plusieurs organes, dont le cœur (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque), le cerveau (accident vasculaire cérébral) et les reins (insuffisance rénale chronique). C’est une pathologie courante qui demeure sous-diagnostiquée étant donné qu’elle est souvent asymptomatique. Pourtant, près de 25 % des Canadiens en sont atteints.

Quelles sont les causes?

L’hypertension artérielle peut être secondaire à des conditions de santé ou découler d’une prédisposition génétique, mais elle est fréquemment associée à des facteurs de risque comme la sédentarité, le tabagisme, le surplus pondéral, une mauvaise alimentation, le stress ou l’excès d’alcool. Plusieurs de ces facteurs de risque sont modifiables et permettent de mieux contrôler la pression artérielle, en combinaison avec un traitement pharmacologique au besoin.

Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle m’aider à contrôler ma pression artérielle?

L’alimentation peut être à la fois une cause ou un traitement pour l’hypertension artérielle. Les lignes directrices canadiennes en hypertension recommandent comme première ligne de traitement de modifier les habitudes de vie et d’adopter une saine alimentation. Certains nutriments, notamment le sodium, sont clairement associés à une augmentation de la pression artérielle lorsque consommés en excès. À l’inverse, d’autres nutriments, comme le potassium et le magnésium, ont la capacité de réduire la pression artérielle. L’alimentation de type DASH est d’ailleurs encouragée. C’est une alimentation riche en fruits, en légumes, en fibres, en protéines végétales et en produits laitiers faibles en gras. Les effets bénéfiques sur la pression artérielle d’une saine alimentation sont généralement visibles après quelques jours seulement.

Si vous consultez une diététiste-nutritionniste, celle-ci pourra vous aider à identifier quels sont vos propres facteurs de risque alimentaires. Elle pourra par le fait même établir un plan de traitement nutritionnel personnalisé qui correspond à vos besoins et à votre condition de santé. En effet, la diététiste-nutritionniste est une professionnelle de la santé avec une vision globale de la santé et un bon jugement clinique qui lui permettent d’adapter son intervention en tenant compte de plusieurs facteurs individuels (antécédents médicaux, médicaments, contexte social, etc.).

À quoi puis-je m’attendre lors d’une première rencontre avec une nutritionniste-diététiste?

La diététiste-nutritionniste prendra le temps de vous expliquer son rôle en tant que partenaire dans la prise en charge de votre hypertension et vous questionnera sur vos propres besoins et attentes. Avant même d’évaluer votre alimentation, elle vous questionnera sur certains aspects pour mieux comprendre votre situation :

  • Antécédents médicaux et familiaux;
  • Médication;
  • Résultats d’analyses sanguines;
  • Histoire pondérale;
  • Situation psychosociale (milieu de vie, travail ou occupation, famille, organisation des repas);
  • Habitudes de vie (alcool, tabagisme, activité physique);
  • Horaire de repas et/ou de collation;
  • Allergies, aversions, intolérances alimentaires;
  • Etc.

Toutes ces informations, jumelées à une évaluation complète de votre alimentation, lui permettront de fixer avec vous des objectifs réalistes qui pourront évoluer au fil des suivis en fonction de vos besoins et de votre état de santé.

Liens pertinents (ressources externes)