En nutrition, la perte de poids est la raison de consultation la plus fréquente. Or, de saines habitudes de vie et la génétique d’un individu ont davantage d’impact sur la santé que le poids pris de façon isolée.

Les raisons de vouloir perdre du poids

Des individus de tous âges et de tous poids ressentent la pression de la société pour être minces. Mais dans les faits, avons-nous le plein contrôle sur notre poids? Contrairement à ce que plusieurs croient, la réponse est non. Malgré tout, on entend souvent que pour maigrir, il suffit de manger moins et de bouger plus. Comment cette solution si simple pourrait-elle répondre à un problème aussi complexe? Et comment pourrait-elle s’appliquer à des individus tous plus différents les uns que les autres?

En réalité, personne ne peut prédire exactement comment le corps réagira en modifiant ses activités ou en suivant un régime. Il est par ailleurs important de se rappeler que la minceur n’est pas automatiquement synonyme de santé! Les habitudes de vie et la génétique influencent davantage la santé que le nombre affiché sur le pèse-personne. Sachant cela, il peut être pertinent de se demander pourquoi on veut perdre du poids.

Les habitudes de vies ça se modifie, mais comme il s’agit de changements à long terme, cela demande souvent un accompagnement par une professionnelle membre de l’ODNQ.

Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle m’aider?

Avant de vous lancer dans une démarche de perte de poids, consultez une diététiste-nutritionniste. Elle vous aidera à mieux comprendre votre poids actuel et vous fera prendre conscience des éléments sur lesquels vous avez un réel pouvoir d’agir, dont vos comportements en lien avec l’alimentation.

Plutôt que de miser sur la perte de poids à tout prix, elle vous invitera à travailler sur les aspects de votre alimentation et de vos habitudes de vie qui peuvent réellement améliorer votre bien-être et votre santé. Par exemple, elle pourrait vous apprendre à reconnaître vos signaux de faim, à découvrir comment tirer davantage de satisfaction et de plaisir à manger ou encore à faire de meilleurs choix à l’épicerie ou au restaurant.

À travers votre démarche, il est possible que même en améliorant vos habitudes alimentaires et en faisant plus d’activité physique, il n’y ait pas de perte de poids. Mais ça ne signifie pas que votre santé n’aura pas été améliorée. Au contraire!

Les bienfaits d’un mode de vie sain sur la santé physique et psychologique sont nombreux, et vont bien au-delà de la perte de poids. Vous aurez plus d’énergie, saurez reconnaître quand arrêter de manger pour ne plus vous sentir inconfortable, réduirez votre tension artérielle, améliorerez votre taux de cholestérol sanguin et diminuerez votre risque de souffrir de certaines maladies, par exemple.

Comment se déroule une première rencontre avec une diététiste-nutritionniste?

Votre diététiste-nutritionniste procédera d’abord à une évaluation complète de votre état de santé et de vos antécédents personnels et familiaux. Elle s’attardera ensuite à vos habitudes et à vos comportements alimentaires. Elle discutera également avec vous de vos attentes et de vos craintes en lien avec votre démarche en nutrition.

Elle sera ainsi en mesure de vous accompagner dans l’établissement d’un plan d’intervention concret. Ce dernier inclura des objectifs réalistes et significatifs, qui visent autant le contenu de votre assiette que vos comportements face à l’alimentation. Au fil des suivis, votre experte en nutrition vous guidera dans une gestion saine et réaliste de votre poids, mais surtout de votre santé.

Suivre n’importe quel régime pour perdre du poids peut être dangereux pour votre santé. Faites-vous accompagner par une professionnelle de la nutrition!

Liens pertinents (ressources externes)