Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Une allergie alimentaire est une réaction exagérée et inappropriée du système immunitaire, qui se produit chez certaines personnes lorsque le corps entre en contact avec une protéine d’un aliment, normalement inoffensive pour la majorité des individus. Le déclencheur de la réaction allergique, soit la protéine de l’aliment, est appelé allergène.

Quels sont les allergènes prioritaires?

Bien qu’en théorie la plupart des aliments contenant des protéines, même en petite quantité, sont susceptibles de déclencher des réactions allergiques, nous avons répertorié au Canada 9 allergènes prioritaires, responsables de plus de 90 % des réactions allergiques sévères : arachide, blé et triticale, fruits de mer/poisson, lait, moutarde, noix, graines de sésame, soya, œuf.

Quels sont les types d’allergie?

Il existe plusieurs types d’allergies alimentaires, la plus connue étant l’allergie alimentaire induite par les immunoglobulines E (IgE), à risque d’anaphylaxie. Après l’ingestion de l’aliment allergène, les symptômes de ce type d’allergie apparaissent dans les minutes ou les heures qui suivent. La réaction est imprévisible et peut être sévère (réaction anaphylactique), voire mortelle, en l’absence d’injection d’épinéphrine. Le syndrome de l’allergie orale est aussi une allergie induite par les IgE, mais les symptômes associés à la consommation de l’aliment allergène diffèrent et très peu de gens développent une réaction anaphylactique (1-2 % seulement).

Plusieurs personnes vivent avec d’autres types d’allergies alimentaires, comme le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA) ou la proctocolite allergique, qui sont des allergies non induites par les IgE. Les symptômes associés à cet autre type d’allergie sont différents et touchent principalement le système gastro-intestinal. Certaines allergies peuvent même être mixtes, soit combiner les deux types de réactions; c’est le cas parfois de l’œsophagite à éosinophiles.

La personne allergique doit éviter la consommation de l’allergène en cause, et ce, en tout temps. Une simple trace d’allergène peut déclencher une réaction allergique sévère chez plusieurs personnes. Bien que certains individus, en particulier les enfants, perdent leur allergie en vieillissant, plusieurs personnes conserveront leur allergie tout au long de leur vie.

L’immunothérapie (ou désensibilisation) vise à augmenter le niveau de tolérance d’une personne à son ou ses allergènes. L’objectif de ce « traitement » est, entre autres, d’éviter les réactions allergiques sévères en cas de contact accidentel avec l’allergène.

Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle m’aider?

Après un diagnostic d’allergie alimentaire, le plus gros défi est souvent d’ajuster son alimentation afin d’éviter le ou les allergènes en cause. Une diététiste-nutritionniste peut vous aider dans votre démarche à plusieurs niveaux :

  • Repérer les aliments à éviter et les mets/produits qui peuvent en contenir;
  • Bien lire et comprendre les étiquettes des aliments afin de vous assurer que votre ou vos allergènes ne s’y trouvent pas;
  • Suggérer de nouvelles recettes ou des façons d’adapter vos recettes habituelles;
  • Éviter la contamination croisée à la maison ou ailleurs;
  • Planifier des repas à l’extérieur.

La diététiste-nutritionniste vous aidera aussi à équilibrer votre alimentation en fonction de vos restrictions alimentaires. Elle s’assurera que vous remplacez adéquatement certains éléments nutritifs, si le retrait d’un ou de plusieurs groupes d’aliments augmente votre risque de carences. Elle tiendra compte de vos goûts et de vos aversions, de même que de votre situation familiale.

Finalement, la diététiste-nutritionniste vous aidera à mieux repérer les signes d’une réaction allergique sévère et pourra aussi réviser avec vous les mesures à prendre en cas de réaction, dont l’administration de l’auto-injecteur d’épinéphrine.

Si vous soupçonnez une allergie alimentaire, la diététiste-nutritionniste pourra également vous aider à évaluer vos symptômes et le ou les aliments pouvant être en cause, et à préparer votre premier rendez-vous avec un allergologue.

Comment se déroule une première rencontre avec une diététiste-nutritionniste?

Lors de votre première rencontre avec la diététiste-nutritionniste, vous serez en mesure de poser toutes vos questions en lien avec votre diagnostic d’allergie. La diététiste-nutritionniste sera à l’écoute de vos besoins, mais aussi de vos craintes. Il est normal de se sentir dépassé à la suite d’un diagnostic d’allergie alimentaire, et la diététiste-nutritionniste est là pour vous aider à prendre en charge cette nouvelle réalité, un pas à la fois.

La rencontre se déroulera différemment selon votre type d’allergie :

  • Pour une allergie à risque d’anaphylaxie autant chez l’adulte que l’enfant, on évaluera vos habitudes actuelles et on s’assurera du retrait de l’aliment en plus de substituer avec d’autres aliments, au besoin, afin d’éviter des carences en éléments nutritifs.
  • Pour une allergie de type SEIPA chez l’enfant, on tentera d’identifier les aliments déclencheurs des symptômes et on établira un plan d’introduction des solides en conséquence, tout en s’assurant d’une croissance optimale.
  • Pour une proctocolite allergique chez le bébé allaité, la nutritionniste vous aidera à identifier les aliments en cause et veillera à ce que l’enfant ait une alimentation adaptée à ses besoins. Elle sera également en mesure de vous guider sur une réintroduction graduelle des aliments allergènes à un moment ciblé, selon l’évolution et l’histoire entourant l’apparition et l’intensité des symptômes observés dans le passé.
  • Pour une œsophagite à éosinophile, on évaluera votre alimentation actuelle et on fera un plan de traitement qui tentera de cibler le ou les aliments en cause.

Peu importe votre type d’allergie, la diététiste-nutritionniste s’assurera, à la fin de votre première rencontre, que vous avez tous les outils en mains pour un retour à la maison en toute confiance.

Le nombre de rencontres subséquentes pourra varier en fonction de votre type d’allergie, de vos besoins, de votre situation, du nombre d’allergènes, etc. Un suivi pourrait aussi être nécessaire si de nouvelles allergies sont diagnostiquées ou si certains allergènes doivent être réintégrés dans l’alimentation.

Liens pertinents (ressources externes)