Les personnes souffrant de troubles digestifs ou d’une maladie intestinale chronique (ex. : colite ulcéreuse, maladie de Crohn, côlon irritable) nécessitent une alimentation adaptée à leur condition. Grâce à son expertise, une diététiste-nutritionniste peut contribuer à améliorer votre confort gastro-intestinal.

Les différents troubles digestifs ou gastro-intestinaux

1. Syndrome de l’intestin irritable et dyspepsie

Il existe plusieurs types de troubles digestifs pouvant vous causer du souci.

Tout d’abord, il existe les troubles digestifs dits fonctionnels, dans lesquels on retrouve le syndrome de l’intestin ou du côlon irritable (SII) et la dyspepsie (sensation fréquente et douloureuse/d’inconfort dans la partie supérieure de l’abdomen). Dans ces troubles, il n’y a pas de lésions reconnues, mais un fonctionnement gastro-intestinal modifié. Ces problèmes proviennent de facteurs multiples.

Le SII est caractérisé par la présence de douleurs abdominales et de deux des trois critères suivants :

  • Douleur lors de la défécation;
  • Modification de la fréquence des selles;
  • Changement de la consistance ou de la couleur des selles (liquides, molles, dures; jaunes, rouges, noires, etc.).

La présence de gaz et la distension abdominale (ballonnements) sont aussi possibles.

Quant à la dyspepsie fonctionnelle, elle est souvent décrite comme une digestion lente et difficile. Elle comprend la sensation d’avoir l’estomac trop plein et d’être ballonné ainsi qu’une difficulté à terminer les repas. Les brûlures d’estomac, un goût sur dans la bouche, les rots excessifs, les nausées et, parfois, les vomissements, sont d’autres symptômes possibles.

2. Les maladies inflammatoires

Il existe aussi les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Toutes deux se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une ou de plusieurs parties du tube digestif. La diarrhée, les crampes abdominales et la présence de sang dans les selles sont souvent associées à ces maladies. Les causes et les facteurs de risque comprennent la génétique, l’environnement et le microbiome.

3. Diverticulite et ulcères

D’autres troubles communs du tube digestif comprennent la diverticulite et l’ulcère gastroduodénal. La diverticulite est une inflammation ou une infection d’un ou de plusieurs sacs qui ressemblent à des ballons (diverticules) dans le gros intestin. Une douleur abdominale et la fièvre en sont les symptômes typiques. L’avancement en âge et un régime faible en fibres favorisent l’apparition des diverticules.

Comment une diététiste-nutritionniste peut-elle m’aider?

Les diététistes-nutritionnistes détiennent au minimum un baccalauréat en nutrition. Leur formation universitaire comprend des cours d’anatomie, de physiologie, de pathologie, de biochimie et de recherche. Ces notions leur permettent de bien comprendre votre problématique de santé.

Nos membres sont les personnes les mieux formées pour identifier les aliments et les comportements alimentaires qui nuisent à votre condition. Les diététistes-nutritionnistes peuvent vous transmettre des conseils nutritionnels basés sur des données probantes. Elles peuvent également vous fournir les solutions de rechange pour le choix d’aliments et vous donner des recommandations pour faciliter les changements.

Votre diététiste-nutritionniste effectuera une évaluation qui tient compte de votre mode de vie, de votre état de santé (y compris vos antécédents), de la prise de médicaments ainsi que de vos habitudes et comportements alimentaires. Elle sera alors en mesure de vous recommander la meilleure approche nutritionnelle.

Comment se déroule une première rencontre avec une diététiste-nutritionniste?

Lors du premier rendez-vous, votre diététiste-nutritionniste vous posera des questions sur divers sujets. Votre prise de médicaments, vos antécédents de maladie ou de chirurgie, votre niveau de stress et vos activités physiques seront pris en compte, puisqu’ils peuvent influencer votre digestion.

Pour évaluer vos troubles digestifs, elle voudra également en savoir plus sur :

  • Les types de repas habituellement consommés et les collations;
  • Votre consommation de liquides (eau, café, alcool, boissons gazeuses, jus, lait, etc.);
  • La fréquence de consommation de certains aliments.

Elle s’intéressera également à votre façon de prendre vos repas :

  • Vitesse de mastication;
  • Posture (debout, assis, etc.);
  • Écoute de vos signaux de faim et de satiété;
  • Habitudes de grignotage;
  • Consommation de liquides en mangeant.

Au terme de la rencontre, votre diététiste-nutritionniste vous fera des recommandations personnalisées. Enfin, vous fixerez ensemble le ou les prochains rendez-vous.

Lien pertinent (ressource externe)