Du 4 au 6 novembre, l’ODNQ était présent à BÉNÉFIQ 2025, le rendez-vous international où chercheurs, acteurs du secteur bioalimentaire et professionnels de la santé se rencontrent pour favoriser l’innovation et le partage de connaissances sur l’alimentation fonctionnelle et durable. 

La présidente de l’Ordre, Joëlle Emond, et le professeur Jean-Philippe Drouin-Chartier ont co-présidé un après-midi d’apprentissage autour de la thématique « Cerveau, satiété et médicaments pour le traitement de l’obésité : une nouvelle ère de la gestion du poids, menace ou opportunité ? » 

Cette session a exploré les nouveaux horizons de la gestion du poids, à la croisée des neurosciences, de la nutrition et de la pharmacologie. Chercheurs, diététistes-nutritionnistes, psychiatres et psychologue y ont présenté les liens entre santé mentale, régulation de l’appétit et interventions nutritionnelles, tout en abordant les risques métaboliques et nutritionnels associés à la prise de certains médicaments. Les discussions ont mis en lumière des enjeux éthiques, déontologiques et cliniques de ces innovations, ainsi que leurs possible répercussions sur la protection du public. En complément, la réponse de l’industrie agroalimentaire à la popularisation des GLP1-RA a été abordée. 

Vous-avez manquer l’évènement ? Certaines présentations seront bientôt disponibles via Mon espace, grâce à un nouveau partenariat de formation continue entre l’ODNQ et l’INAF-Université Laval. 

Bravo à l’ensemble des collaborateurs ! 

Conférencier d’honneur :
– Sébastien Brodeur

Conférenciers et conférencière :
– Andréanne Michaud
– Catherine Bégin
– Jean-Philippe Drouin-Chartier
– Joëlle Emond

Tendances du marché :
– Sophie De Reynal

Voir toutes les nouvelles