Vous étudiez en diététique ou en nutrition et vous vous posez des questions sur les stages obligatoires? Voici quelques réponses utiles.

La formation des diététistes-nutritionnistes inclut un minimum de 1400 heures de stages pratiques de formation professionnelle supervisée. Les besoins de stages sont déterminés par les universités, qui se chargent également de vous trouver un lieu de stage et de vous fournir votre carte de stagiaire.

Registre des stagiaires

Toute personne qui souhaite réaliser des stages au Québec doit être inscrite au registre des stagiaires pour pouvoir exercer les activités professionnelles réservées aux diététistes-nutritionnistes.

À la demande des universités, l’ODNQ délivre aux personnes qui y sont inscrites une carte de stage leur permettant de pratiquer sous supervision.

Questions fréquentes

Les domaines des stages de formation professionnelle requis sont les suivants :

  1. Application des principes de nutrition à l’alimentation normale et thérapeutique (nutrition clinique);
  2. Application des principes de gestion et de nutrition à des services d’alimentation des collectivités;
  3. Application des principes de nutrition publique ou communautaire.

Pour en savoir davantage sur les thématiques précises de ces stages, consultez l’Annexe II du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.

Non. Selon le Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des diététistes, les activités réservées à la profession ne peuvent pas être réalisées en dehors d’un stage supervisé dans le cadre de la formation universitaire.

Rappelons que les activités réservées à la profession sont :

  • Déterminer le plan de traitement nutritionnel, y compris la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie;
  • Surveiller l’état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.

Dans le contexte actuel, où les ressources en nutrition sont limitées, l’embauche d’une étudiante ou d’un étudiant peut représenter une option intéressante pour les employeurs. En plus de lui permettre d’acquérir de l’expérience et de parfaire leurs compétences, son embauche peut permettre d’alléger la charge de travail des diététistes-nutritionnistes et d’assurer que son expertise soit utilisée là où elle est nécessaire.

Les personnes de la communauté étudiante en nutrition ne sont pas membres de l’Ordre, et ne sont donc pas encadrées pas la règlementation professionnelle, notamment le Code de déontologie des diététistes. Il appartient à l’employeur de prévoir les mécanismes permettant d’assurer leur encadrement (confidentialité, accès aux dossiers, déontologie, etc.)

Activités interdites aux étudiantes et étudiants

En vertu du Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des diététistes, les activités réservées à la profession ne peuvent pas être réalisées en dehors d’un stage supervisé dans le cadre de la formation universitaire. Les étudiantes et étudiants ne peuvent pas exercer les activités réservées aux diététistes-nutritionnistes, soient :

  1. déterminer le plan de traitement nutritionnel, incluant la voie d’alimentation appropriée, lorsqu’une ordonnance individuelle indique que la nutrition constitue un facteur déterminant du traitement de la maladie;
  2. surveiller l’état nutritionnel des personnes dont le plan de traitement nutritionnel a été déterminé.

Activités autorisées aux étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants peuvent soutenir le travail des diététistes-nutritionnistes. Comme leurs compétences varient selon leur parcours et leur niveau de formation, les employeurs doivent s’adapter et offrir le support et l’accompagnement nécessaire. Les employeurs ont la responsabilité d’assurer leur encadrement.

Selon le cursus universitaire en nutrition, on s’attend à ce que les étudiantes et étudiants soient en mesure de réaliser de façon autonome les activités présentées dans le tableau ci-dessous, sous la supervision de diététistes-nutritionnistes.

 Exemples d’activités accessibles à l’ensemble des étudiantes et étudiants

 

Exemples d’activités accessibles aux étudiantes et étudiants ayant complété au minimum 4 sessions*

 

  • Dépistage nutritionnel avec un outil validé : administrer et interpréter les résultats
  • Prise de mesures anthropométriques
  • Calcul des indices anthropométriques
  • Gestion de projets
  • Soutien compilation statistique
  • Soutien de recherche aux agents de planification, programmation et de recherche (APPR)
  • Assistance de recherche
  • Préposé(e) au service alimentaire
  • Colliger des données de façon structurée et supervisée, afin de faciliter la prise en charge par les diététistes-nutritionnistes (mesures anthropométriques, données biochimiques, antécédents, liste de médicaments etc.)
  • Estimation des apports nutritionnels
  • Recueillir les données pertinentes déterminées par les diététistes-nutritionnistes, afin d’assurer la surveillance/suivi du plan de traitement
  • Remplir et faire signer par la ou le nutritionniste les demandes de remboursement par la RAMQ de la nutrition entérale
  • Remplir les feuilles sommaires préformatées ou des demandes de services interétablissements (DSIE) incluant les notes d’évaluation et de suivi numérisées
  • Mise à jour des documents/matériel d’enseignement destinés à la patientèle
  • Recherche et documentation scientifiques
  • Santé publique : aide à la planification et à la programmation
  • Gestion des services d’alimentation selon les besoins du milieu

*Sous l’hypothèse qu’au minimum 60 crédits aient été complétés.

Référence : Liste des activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes (étudiants) autres que des membres de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. Adopté au CA du 2023-02-18.

Vous avez encore des questions?

Pour obtenir plus d’informations sur les stages, adressez-vous à votre établissement d’enseignement.