Oui, la diététiste-nutritionniste est autorisée à recevoir l’ordonnance verbale d’un médecin, conformément au Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin.
Comme le précise le règlement, il ne peut y avoir qu’un professionnel ou qu’une seule personne habilitée entre le médecin et le destinataire final, lequel doit alors recevoir l’ordonnance sous forme écrite. Ainsi, dans le cadre de l’évaluation de l’état nutritionnel d’une personne, la diététiste-nutritionniste qui communique avec le médecin après avoir constaté des hypoglycémies peut recevoir une ordonnance verbale du médecin afin de modifier les doses d’insuline/antihyperglycémiant oraux. La diététiste-nutritionniste devra consigner cette ordonnance par écrit afin que le patient puisse la remettre au pharmacien, en y incluant les renseignements que le médecin doit lui mentionner, soit le nom et le numéro de permis d’exercice du médecin, de même que les renseignements relatifs à l’ordonnance, incluant la date.
L’ordonnance, bien que consignée par la diététiste-nutritionniste, demeure celle du médecin. Par conséquent, si le pharmacien souhaite obtenir par téléphone des éclaircissements sur l’ordonnance, il devra les obtenir auprès du médecin. De plus, soulignons que l’ordonnance devra être consignée au dossier médical du patient.
Pour en savoir plus, lisez la chronique juridique Une ordonnance verbale, est-ce valide?
Voir tous les articles