Au Québec, des enjeux liés à l’alimentation sont à l’origine de maladies et de décès chaque année. C’est pourquoi les diététistes-nutritionnistes soutiennent les personnes dans le maintien ou le rétablissement de leur santé, qu’il s’agisse de nouveau-nés, d’enfants, de femmes enceintes, d’athlètes ou de personnes âgées. Leur approche varie selon leur secteur d’activité, mais leur objectif demeure le même : favoriser la santé par une alimentation adaptée.

Les diététistes-nutritionnistes : la référence en nutrition

Les diététistes-nutritionnistes possèdent des connaissances pointues dans plusieurs domaines (sciences sociales, biochimie, biologie, anatomie, physiopathologie, etc.). Les membres de l’Ordre détiennent un baccalauréat en nutrition d’une durée de près de quatre ans, incluant 1 400 heures de stage supervisé. Plusieurs complètent également des études de deuxième ou de troisième cycle, telles qu’une maîtrise ou un doctorat.

Deux titres, la même profession

Au Québec, les titres « diététiste » et « nutritionniste » désignent la même profession. Selon sa préférence, la personne peut utiliser le titre de diététiste, de nutritionniste ou les deux.

Une profession réglementée

La profession de diététiste-nutritionniste est encadrée par la loi et exige l’obtention d’un permis délivré par l’ODNQ.
Seules les personnes inscrites au tableau de l’Ordre peuvent porter les titres réservés de « diététiste », « nutritionniste » et « diététicien » (même si ce dernier est désuet), ainsi que les initiales « Dt.P. » ou « RD » (registered dietitian), en anglais. Ces titres sont gages de compétence, de rigueur, de crédibilité et de l’intégrité professionnelle. L’appartenance à l’ODNQ assure au public que ses membres répondent à des normes élevées de formation et de qualification, en plus d’être tenus de respecter un code de déontologie qui les guide dans leur pratique et qui assure la protection du public.

.