Accueil |
Colloque annuel 2025

Colloque annuel virtuel de l’ODNQ – 19 novembre 2025
Cacophonie nutritionnelle : faire le tri pour une pratique responsable
Dans un monde où les messages contradictoires sur la nutrition se multiplient, où la pseudoscience côtoie la recherche rigoureuse sur nos écrans et dans les médias, comment les diététistes-nutritionnistes peuvent-elles/ils accompagner le public de manière éclairée et responsable ?
Le colloque 2025 de l’ODNQ propose une journée de discussions, de réflexions et d’outils concrets pour aider les professionnel(le)s de la santé à reconnaître les données fiables, à naviguer dans un flot d’informations parfois trompeuses et à éviter de contribuer, malgré elles/eux, à la cacophonie ambiante.
En mettant l’accent sur la rigueur scientifique, la pertinence clinique et la qualité de l’information transmise, ce rendez-vous vise à soutenir les membres dans leur rôle essentiel : accompagner et éduquer le public, faire évoluer les pratiques et promouvoir des messages fondés sur la science.
Animation

Joëlle Emond, Dt.P., EAD, présidente de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec
Biographie
Impliquée à l’Ordre depuis plusieurs années, elle a d’abord agi comme coprésidente du Groupe de travail sur le racisme en nutrition, puis comme administratrice élue et membre des comités exécutif et de gouvernance et d’éthique.
Récipiendaire du prix « Mérite annuel en nutrition – volet jeune professionnel 2018 » et corécipiendaire du « Prix Blé d’or – Mérite en nutrition publique 2012 », Joëlle Emond a œuvré depuis plus de 10 ans en nutrition clinique et en santé publique auprès des communautés autochtones ainsi qu’en milieu privé. Engagée, elle continue de siéger comme experte-conseil en nutrition pour divers organismes, tant à l’échelle provinciale que nationale.
Conférences
Objectifs d’apprentissage
- Cerner les compétences professionnelles nécessaires pour répondre aux enjeux de la cacophonie nutritionnelle.
- Définir les responsabilités professionnelles liées à l’accompagnement nutritionnel dans un contexte de désinformation.
Adriana Fratino, Dt.P., M. Sc., Directrice de l’inspection
Objectifs d’apprentissage
- Distinguer les principaux types d’études en nutrition et en santé et comprendre leur place dans la hiérarchie des preuves.
- Illustrer comment la relation entre le cholestérol sanguin et les maladies cardiovasculaires constitue un exemple de causalité solidement établie.
- Critiquer les recommandations nutritionnelles, notamment celles portant sur les suppléments, à la lumière de la qualité et de la solidité des preuves disponibles.

Benoît Arsenault, Ph. D., Professeur titulaire, Département de médecine, Université Laval
Benoit Arsenault est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Ses travaux portent sur les facteurs génétiques, individuels et environnementaux liés aux maladies cardiométaboliques et sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Il s’intéresse aussi aux déterminants génétiques des maladies des valves cardiaques, des lipides sanguins, du poids corporel et de la stéatose hépatique.
En 2023, il a été nommé coprésident de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme (SQLNM). Il contribue également à la vulgarisation scientifique, comme chroniqueur à Moteur de recherche et animateur de la chaîne YouTube Les voies métaboliques.
Pr Arsenault milite pour une médecine de précision fondée sur des données probantes et orientée vers le bien commun, plaçant l’écoute des citoyens et la mobilisation des connaissances au cœur de sa démarche.
Objectifs d’apprentissage
- Analyser la médicalisation de l’alimentation et les effets qui en découlent
- Comprendre les effets du santéisme sur l’alimentation
- Outiller les participants afin de promouvoir une vision bienveillante de la nutrition

Bernard Lavallée, Dt.P.
Aussi connu comme Le nutritionniste urbain, se passionne pour la vulgarisation de l’alimentation. Il est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et détient une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de trois best-sellers publiés aux Éditions La Presse : Sauver la planète une bouchée à la fois (2015), N’avalez pas tout ce qu’on vous dit (2018) et À la défense de la biodiversité alimentaire (2022). Il parle de biodiversité, d’alimentation durable, de gaspillage, de marketing agroalimentaire — toujours avec clarté. Depuis 2019, il coanime le balado On s’appelle et on déjeune sur Radio-Canada OHdio et il est également un des chroniqueurs principaux de l’émission Moi j’Mange à Télé-Québec. Parmi ses autres mandats actuels, il est chroniqueur pour l’émission Pénélope à Radio-Canada, pour le cahier « Plaisirs du journal » ainsi que pour Le Devoir et le magazine Caribou.
Communicateur d’expérience, Bernard parle d’alimentation dans les médias depuis plus de 10 ans, ayant offert des centaines de chroniques à la télévision, à la radio et pour des balados, en plus d’écrire pour des journaux et des magazines.
Bernard a également donné des centaines de conférences au Québec et à l’international, dans différents contextes, que ce soit pour des bibliothèques, des écoles, des entreprises, des salons et des festivals, pour des publics variés, incluant le milieu professionnel.
Objectifs d’apprentissage
- Reconnaître l’ampleur de la surutilisation et l’impact des gestes cliniques de faible valeur
- Situer les grands mouvements favorisant des soins plus pertinents
- Identifier certains pièges dans l’interprétation et la communication des données probantes, incluant les biais cognitifs
- Analyser l’influence des réseaux sociaux, du marketing et de l’industrie sur la perception des données et sur les comportements
- Intégrer la notion de pertinence clinique dans leur pratique professionnelle

Dr René Wittmer, MD CCMF
Le docteur René Wittmer est médecin de famille et pratique au groupe de médecine de famille universitaire des Faubourgs. Professeur agrégé de clinique, il est directeur du programme d’études médicales de premier cycle à l’Université de Montréal. Il est président de la campagne Choisir avec soin Québec et chercheur affilié au Réseau canadien pour l’usage judicieux des médicaments et la déprescription. Impliqué en vulgarisation scientifique, il a coanimé 3 saisons de C’est une question de santé à Savoir Média et anime présentement le balado Dis-moi Docteur à Radio-Canada. En plus de l’entendre occasionnellement dans différentes tribunes où il est invité, on peut le lire dans ses chroniques publiées dans L’Actualité.
Objectifs d’apprentissage :
- Lister les problèmes actuels quant à la propagation des informations pseudoscientifiques sur le web et dans les médias
- Résumer les connaissances scientifiques actuelles à propos des mécanismes qui expliquent l’intégration, le maintien et la correction de fausses croyances sur la science
- Prévenir et mitiger les dommages reliés aux pseudosciences dans l’espace public

Olivier Bernard, pharmacien
Olivier Bernard est pharmacien depuis 2004 et Fellow de l’Ordre des Pharmaciens du Québec depuis 2022. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé, en tant qu’auteur et illustrateur du site web Le Pharmachien et des livres du même nom. Il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec (2015) et du Prix Marc Lebel de la Faculté de Pharmacie de l’Université Laval (2022) pour son travail de vulgarisation scientifique. En 2019, il a reçu à Londres le Prix international John Maddox pour avoir défendu la science dans l’adversité, en lien avec son travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec. Depuis 2016, il scénarise et anime la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien sur ICI Explora. Depuis 2020, il réalise le balado Dérives sur Radio-Canada OHdio, dont la première saison, intitulée « Le rituel de sudation », a remporté une médaille d’or aux New York Festivals Radio Awards 2021.
Horaire de la journée
HEURES | CONFÉRENCES |
---|---|
8 h 30 – 9 h | Mot d’ouverture |
9 h – 9 h 30 | L’inspection professionnelle, votre allié pour une pratique responsable Adriana Fratino, Dt.P., M. Sc. – Directrice de l’inspection professionnelle |
9 h 30 – 10 h 30 | La hiérarchie des preuves en nutrition et en santé : fondements et applications Conférencier : Benoît Arsenault, Ph. D., Professeur titulaire, Département de médecine, Université Laval |
10 h 30 – 10 h 45 | Pause |
10 h 45 – 11 h 45 | Manger au-delà des données probantes Conférencier : Bernard Lavallée, Dt.P. |
11 h 45 – 13 h | Lunch |
13 h – 14 h | Nourrir l’esprit critique et la littératie scientifique pour des choix plus pertinents Conférencier : Dr. René Wittmer MD CCMF |
14 h – 15 h | Science vs pseudoscience Conférencier : Olivier Bernard, pharmacien |
15 h – 15 h 15 | Pause |
15 h 15 – 16 h | Forum du public |
16 h – 16 h 30 | Mot de la fin |
Commanditaires Or

