Formation requise
Le domaine de la nutrition vous intéresse? Pour devenir diététiste-nutritionniste, l’experte reconnue en la matière, vous devez d’abord obtenir un diplôme universitaire. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Formation requise
Pour obtenir le droit de pratiquer la profession de diététiste-nutritionniste au Québec, vous devez réussir l’un des trois programmes universitaires donnant accès au permis délivré par l’Ordre, soit :
- Le baccalauréat en nutrition de l’Université Laval;
- Le Bachelor of Science in Nutritional Sciences (Dietetics Major) de l’Université McGill;
- Le baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal.
Le baccalauréat en nutrition a une durée de trois ans et demi à temps plein (sept trimestres). Le baccalauréat à l’Université de Montréal a une durée de quatre ans. Tous les programmes comprennent un stage de quelque 40 semaines supervisé en milieu de travail.
Pour y être admis, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts, ou encore d’un DEC en sciences de la santé ou en sciences de la nature, avec des cours préalables en biologie, en chimie et en mathématiques.
Intérêts et qualités essentielles
Vous vous demandez si la nutrition est vraiment pour vous?
La réponse à cette question est probablement « oui » si vous avez ces intérêts et aptitudes :
- Un intérêt marqué pour les sciences, comme les sciences humaines, la biologie et la chimie;
- Un esprit curieux et analytique;
- Un jugement solide;
- Du leadership et de l’autonomie;
- Un intérêt pour le travail en équipes multidisciplinaires;
- Une facilité à communiquer et une bonne écoute;
- De l’empathie et un grand intérêt pour l’humain.
Vous aimeriez en apprendre davantage sur les différents secteurs d’activité où vous pourriez évoluer après votre baccalauréat?
Consultez la page Secteurs d’activité pour obtenir les réponses à vos questions!
Des questions?
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la formation exigée pour devenir diététiste-nutritionniste, adressez-vous aux services d’orientation et d’information scolaire et professionnelle de votre établissement d’enseignement. Vous pouvez aussi communiquer avec l’une des trois universités offrant un programme en nutrition.