À l’ODNQ, notre équipe est à votre service dans sa mission de protection du public. Voici le rôle et les responsabilités des personnes dynamiques qui la composent!
Présidence
Joëlle Emond, Dt.P., ÉAD
La présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec est la leader politique, stratégique et la cheffe de la gouvernance de l’Ordre. Elle joue un rôle vital dans la réalisation de la mission de l’Ordre. Elle exerce ses fonctions selon les exigences du Code des professions et conformément aux orientations du conseil d’administration. À ce titre, elle est responsable du respect des orientations politiques de l’Ordre, de même que celles relatives au développement et à l’exercice de la profession. Elle agit également comme représentante officielle de l’ODNQ.
Direction générale et secrétariat
Josée De La Durantaye, FCPA, MBA, ASC
La directrice générale et secrétaire de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec est chargée de l’administration générale et courante des affaires de l’Ordre. Elle assure la conduite des affaires de l’Ordre et le suivi des décisions du conseil d’administration (CA). Suivant de saines pratiques de gestion, elle planifie, organise, dirige, contrôle et coordonne les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l’Ordre. La directrice générale fait rapport au CA sur sa gestion, sur la mise en œuvre des décisions du CA et sur tout autre sujet portant sur la poursuite de la mission de l’Ordre.
Direction des affaires professionnelles et juridiques
Marie-Joëlle Valiquette, Dt.P., avocate
La directrice des affaires professionnelles et juridiques est responsable des activités liées à la qualité de l’exercice en vue d’assurer la protection du public. Elle met en œuvre diverses stratégies visant à soutenir nos membres dans l’exercice de leur profession et à développer les plus hauts standards de pratique. Elle collabore à différents mandats voués au développement de la profession de nutritionniste en lien avec notre mission. Elle veille également au développement et à la mise à jour des règlements régissant la profession, et elle assure une vigie des projets de loi touchant l’Ordre et la profession.
Marie-Jean Cournoyer, Dt.P.
Planification des programmes d’activité de formation continue et coordination des partenariats
Karol-Ann Roy, Dt.P., M.Sc.
Soutien au public et aux membres en pratique professionnelle.
Direction de l’inspection professionnelle
Adriana Fratino, Dt.P., M.Sc.
La directrice de l’inspection professionnelle est responsable de planifier, de coordonner et de diriger les activités de contrôle relatives à l’exercice de la nutrition et au maintien des compétences des membres, en collaboration étroite avec les autres directions de l’ODNQ. Elle contribue à garantir la protection du public en assurant la surveillance générale de l’exercice de la profession par les membres et l’inspection sur la compétence professionnelle, conformément aux dispositions légales et règlementaires. Elle agit à titre de secrétaire du Comité d’inspection professionnelle et dirige l’équipe des inspectrices de l’ODNQ.
Direction de l’accès à la profession
Djedjiga Mezani
Responsable des admissions, des réinscriptions et des équivalences.
Direction projets
Marie-Josée Demers
La directrice de projets travaille en étroite collaboration avec la direction générale afin d’organiser et structurer la gestion administrative de l’Ordre. Elle participe et soutient l’équipe dans la réalisation des projets en assurant l’harmonisation des processus et procédures. Avec la vision stratégique en tête, elle collabore avec les différents services de l’ODNQ à la réalisation des objectifs d’affaires.
Direction des communications
Services administratifs, tableau de l’Ordre et services aux membres
Valérie Dupuis
Modification des dossiers des membres, gestion des cotisations, dispenses de formation, allocations, numéros de prescripteur; soutien technique.
Anastasia Vertan
Responsable des opérations de services financiers et de la comptabilité.
Bureau du syndic
Marie-Claude Tremblay, Dt.P.
Le bureau du syndic a pour rôle de faire respecter les obligations des diététistes-nutritionnistes. C’est lui qui reçoit les signalements contre une membre et vérifie si les faits rapportés sont fondés. Après avoir fait son enquête, il décide si une plainte officielle doit être portée devant le conseil de discipline. Le bureau du syndic est également responsable de la conciliation lors d’un différend concernant les montants facturés par l’une de nos membres.
Bureau des enquêtes
Le bureau des enquêtes reçoit les signalements contre des personnes qui ne sont pas diététistes-nutritionnistes et qui pratiquent illégalement la profession. Il peut s’agir d’individus qui utilisent frauduleusement le titre de diététiste ou de nutritionniste ou un terme semblable et/ou qui laissent croire qu’ils sont membres de l’ODNQ.
Ce bureau est géré par des enquêteurs, lesquels transmettent leurs recommandations au conseil d’administration de l’Ordre. Celui-ci décide si le dossier doit être porté à la Cour du Québec ou non.