Le 4 juin 2024, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, a déposé un premier projet de loi en lien avec la modernisation du système professionnel et l’élargissement des pratiques. Le projet de loi 67 propose des pouvoirs augmentés pour les pharmaciens, ainsi que la possibilité pour 5 professions (conseillers et conseillères en orientation, infirmières et infirmiers, orthophonistes, psychologues, sexologues) d’émettre des diagnostics en santé mentale. Pour l’ensemble des ordres, dont l’ODNQ, il propose la possibilité d’offrir de nouveaux types de permis, dont le permis restrictif permanent. Ce type de permis permettrait entre autres d’accueillir au sein de l’ODNQ des personnes formées adéquatement à l’étranger pour certains secteurs d’activités, mais qui ne rencontrent pas l’ensemble des compétences requises pour le permis régulier.

Le projet de retrait de la condition d’ordonnance médicale (médecin/IPS) aux activités réservées aux diététistes-nutritionnistes se poursuit. Cette modification vise à améliorer l’accès aux activités autorisées en plus de bonifier la protection du public contre les charlatans. Elle est prévue pour un prochain projet de loi.

Le projet de prescription d’examen pour l’évaluation de la dysphagie (vidéofluoroscopie et nasoendoscopie), mené de concert avec les ergothérapeutes et les orthophonistes, doit débuter l’an prochain.

Voir toutes les nouvelles