Réaction de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
Montréal, le 24 novembre 2021 – L’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) partage les constats de la protectrice du citoyen concernant le problème systémique du manque de personnel dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Pour l’ODNQ, il manque de diététistes-nutritionnistes pour répondre aux besoins essentiels des patients vulnérables.
L’ajout d’effectifs, une priorité
En 2030, 25% de la population du Québec sera âgée de 65 ans, une hausse 500 000 personnes comparativement à 2021. La demande pour les services et soins prodigués continuera donc de croître fortement dans les CHSLD. De manière prioritaire, l’ODNQ a demandé l’ajout d’effectifs pour les personnes âgées et vulnérables hébergées dans les CHSLD. Lors des cinq dernières années, l’équivalent à temps complet de seulement 113 diététistes-nutritionnistes a été ajouté aux effectifs dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) qui compte près de 600 installations, soit à peine 23 nutritionnistes de plus par année.
« Le rapport de la protectrice du citoyen nous rappelle à quel point les personnes qui se trouvaient et se trouvent encore dans les CHSLD ont été touchées durement par la COVID-19. N’oublions pas que 45% des résidents des CHSLD souffrent de dénutrition. L’ajout d’effectifs représente de multiples avantages cliniques et économiques pour les patients et le gouvernement. » affirme Paule Bernier, présidente de l’ODNQ.
Pénurie de main-d’œuvre
L’ODNQ prend aussi acte de certaines recommandations de la protectrice, notamment celles concernant les mesures pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé. La protectrice recommande au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’effectuer une meilleure planification de la main-d’œuvre en mettant à contribution les ordres professionnels. L’ODNQ tient à souligner que la dernière Planification de la main-d’œuvre dans le secteur de la nutrition du MSSS a été effectuée il y a 16 ans. Un nouvel exercice de planification de la main-d’œuvre conjoint entre le MSSS et l’ODNQ est maintenant nécessaire.
« L’ODNQ encadre la pratique des centaines de diététistes-nutritionnistes qui étaient avec les résidents des CHSLD lors de la pandémie dans un contexte de travail très difficile. Leur travail remarquable doit être souligné. » ajoute Mme Bernier.
Enfin, la protectrice du citoyen rappelle à juste titre que les CHSLD ne sont pas que des milieux de vie et que ce sont aussi des milieux de soins pour des personnes vulnérables. Les cas sont complexes requièrent que les professionnels puissent utiliser tous les leviers de la collaboration interprofessionnelle.
À propos de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
L’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec a pour mission d’assurer la protection du public dans le domaine de la nutrition. Sa vision est de faire de la profession de diététiste-nutritionniste la référence incontournable en matière de nutrition au Québec. L’Ordre compte 3 200 membres oeuvrant principalement en milieu clinique, mais également en santé publique, en gestion des services alimentaires, en communications, dans le domaine agroalimentaire et biopharmaceutique et en enseignement et recherche. En contribuant au bien-être et à la santé des patients, les diététistes et nutritionnistes contribuent à l’efficience et à l’efficacité du réseau de la santé.
Source : Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
Renseignements médias :
Maxime Bélanger
+1 (438) 229-1389
[email protected]