Lorsque la consultation concerne une personne pour laquelle la diététiste n’est pas impliquée dans le dossier, il n’est alors pas nécessaire de rédiger une note au dossier. Il est toutefois essentiel d’avoir une trace que cette consultation a eu lieu dans le dossier clinique. Cela peut par exemple être réalisé via une note de la coordonnatrice ou du coordonnateur clinique suite à une rencontre de soutien clinique. Cette note doit clairement indiquer que la ou le diététiste-nutritionniste a été consultée, et les recommandations fournies doivent y être consignées.
Cependant, lorsque la ou le diététiste-nutritionniste est impliqué dans le dossier de la personne pour laquelle elle est consultée, la ou le diététiste-nutritionniste doit alors rédiger une note au dossier, et ce, même si une coordonnatrice ou un coordonnateur clinique rédige une note.
Il est également important de rappeler, que lors de telles consultations, les diététistes-nutritionnistes doivent se limiter à donner des recommandations générales basées uniquement sur les informations transmises par l’intervenante ou l’intervenant. Il revient aux diététistes-nutritionnistes d’utiliser leur jugement clinique afin de déterminer si les données nécessaires afin d’élaborer des recommandations sont disponibles, ou bien si une évaluation auprès de la patiente ou du patient est requise.
Voir tous les articles