J’ai un site web sur lequel je publie des recettes et des articles liés à la nutrition. Puis-je y diffuser des publicités provenant d’annonceurs tiers, tels que Google AdSense, Mediavine ?

L’affichage publicitaire sur un site web doit être conforme aux obligations déontologiques énoncées dans la section « Publicité et déclarations publiques » du Code de déontologie, notamment les articles 75 et 76. À cet égard, il convient de faire preuve de vigilance notamment, quant aux éléments suivants :

  • Transparence : Le public doit être informé de la présence de publicités commanditées sur votre site web, en le spécifiant, par exemple, dans la section « à propos » et en ajoutant une mention accompagnant les publicités, lorsque possible. Les publicités doivent être clairement identifiées comme indépendantes du contenu.
  • Contrôle du contenu publicitaire : Un contrôle doit être exercé sur le type de publicité afin de veiller au respect des obligations déontologiques. Par exemple, les publicités ne doivent pas aller à l’encontre des recommandations de santé publique et ne peuvent faire la promotion de toute méthode susceptible de nuire à la santé, ou de traitement miracle. Les publicités doivent être distinctes du contenu et ne jamais en influencer la nature ou le message.
  • Modèle de rémunération : Aucune rémunération liée aux clics, aux ventes ou aux liens d’affiliation ne doit être intégrée au contenu. Les diététistes-nutritionnistes ne peuvent recevoir, verser ou s’engager à verser tout avantage, ristourne ou commission reliés à l’exercice de la profession, autre que la rémunération à laquelle ils et elles ont droit. Cette obligation vise à éviter les conflits d’intérêts qui peuvent influer sur la capacité des diététistes-nutritionnistes d’agir dans l’intérêt primordial de la patientèle.
  • Collaborations et publications externes : Lorsqu’un contenu est publié sur un site tiers, les diététistes-nutritionnistes doivent prendre les moyens nécessaires pour que leurs obligations déontologiques soient respectées. Les collaborations doivent être sélectionnées judicieusement et s’assurer qu’elles respectent les obligations déontologiques, notamment:
    • Y a-t-il un risque de diminuer la confiance du public dans la profession ?
    • Est-ce que cette collaboration donne une image mercantile de la profession ?
    • Lors de cette collaboration pourrais-je exercer pleinement mon jugement professionnel ?
    • Est-ce que cette collaboration risque de compromettre l’intérêt premier du public et de la patientèle en lien avec le maintien et le rétablissement de la santé de la population et la promotion de la saine alimentation ?
    • Cette collaboration compromet-elle l’honneur, la dignité et l’intégrité de la profession ?

 

Somme toute, la diffusion de publicités constitue une pratique délicate pour laquelle les diététistes-nutritionnistes doivent faire preuve de vigilance supplémentaire afin, entre autres, de préserver l’indépendance professionnelle, le lien de confiance du public, et de prévenir tout conflit d’intérêts, réel, potentiel ou apparent. En tout temps, les diététistes-nutritionnistes doivent veiller à ce que leurs comportements et leurs actions ne portent pas atteinte à l’honneur, à la dignité et à l’intégrité de la profession.

Voir tous les articles