L’ODNQ a constaté que le statut retraité présente des risques pour la protection du public. En effet, certaines personnes membres ayant ce statut ont continué à exercer la profession sans être soumises aux exigences de formation continue et d’inspection professionnelle. Cette situation crée un enjeu important pour l’Ordre, qui a pour mission première la protection du public.
Après analyse de la situation, le conseil d’administration a décidé d’abolir le statut de membre retraité à compter du 1er avril 2025. Cette décision s’accompagne de nouveaux privilèges visant à préserver les liens avec l’Ordre et la profession.
Par conséquent, à compter du prochain renouvellement de la cotisation annuelle, les membres au statut retraité, incluant celles et ceux qui font la vaccination et le dépistage, devront :
- Renouveler leur inscription au tableau de l’Ordre avec le statut régulier.
Maintien du sentiment d’appartenance à l’ODNQ
Conscient de l’importance de maintenir un lien fort avec celles et ceux qui ont dédié leur carrière à la profession, l’Ordre a mené des consultations auprès des membres à statut retraité. Plusieurs ont exprimé le souhait de rester à l’affût des activités de l’Ordre et de l’évolution de la profession, notamment via les infolettres et l’accès à la formation continue.
Ainsi, les membres qui ne souhaitent pas renouveler leur inscription avec le statut régulier pourront toujours accéder aux ressources permettant de suivre l’évolution de la profession, telles que :
- L’infolettre NutrInfo
- La revue Nutrition
- La formation continue en ligne
Nous sommes convaincus que ces mesures favoriseront un lien solide et durable avec l’Ordre, tout en maintenant les plus normes les plus élevées de compétence et de protection du public.
Les détails concernant l’accès aux ressources citées ci-dessus vous seront communiqués ultérieurement. Pour toute question, n’hésitez pas à nous joindre à l’adresse suivante : [email protected]
Cordialement,
Joëlle Emond, Dt.P.
Présidente
Josée De La Durantaye, FCPA, MBA, ASC
Directrice générale et secrétaire