Dans le cadre d’une initiative visant la collaboration interprofessionnelle, l’Ordre des dentistes du Québec, l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaitent rappeler l’importance des interventions hâtives en matière de prévention de la carie de la petite enfance. 

Rappelons que la carie dentaire est une maladie évitable et multifactorielle. Elle est étroitement liée aux facteurs socio-économiques et aux habitudes de vie en matière d’alimentation et d’hygiène (OMS, 2022). La carie peut se développer rapidement dès la première année de vie de l’enfant. Cela souligne l’importance que tous les professionnels de la santé, qui œuvrent auprès des familles, s’impliquent dans la prévention de la carie dentaire, et ce, dès la naissance. 

L’incidence de la carie chez les enfants et la gravité de ses conséquences constituent un problème important de santé publique. À cet effet :  

  • La carie est la première cause d’anesthésie générale chez les enfants de moins de 5 ans au Canada (ICIS, 20123).  
  • La carie est responsable d’environ 8000 anesthésies générales par année chez les enfants de 0 à 9 ans au Québec (RAMQ, données 2019).  
  • La carie peut causer de la douleur et mener à une perte prématurée de dents de bébé, des problèmes d’alimentation, une détérioration de l’état nutritionnel, de l’agitation, des difficultés à dormir, etc. 

Intégrer la santé dentaire dans le système de santé repose sur le maillage entre les professionnels pour porter, ensemble, des messages communs de prévention. Dans cette collaboration interprofessionnelle, nous recommandons l’utilisation de ces outils pour soutenir les intervenants en périnatalité et petite enfance : 

Nous vous remercions de votre engagement à faire une différence pour la santé des enfants et de leurs familles !  

Cordialement, 

Dre Liliane Malczewski 
Présidente 
Ordre des dentistes du Québec 

Joëlle Emond, Dt.P., EAD
Présidente 
Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec 

Voir toutes les nouvelles