-
Retour à la profession après une absence de moins de 3 ans
Le traitement administratif, de la réception de votre demande jusqu’à la délivrance du permis d’exercice, prend de 3 à 7 jours ouvrables. -
Retour à la profession après une absence de plus de 3 ans
Votre dossier sera analysé par le comité des admissions conformément à l’article 45.3 du Code des professions.
Le délai de traitement est d’environ 3 mois, et la décision vous sera transmise par courriel dans les 30 jours suivant sa prise.
Si vous avez déjà été membre de l’ODNQ et souhaitez retourner à la pratique au Québec, vous devez soumettre une demande de réinscription de moins de 3 ans ou de plus de 3 ans selon le nombre d’années écoulées depuis que vous avez cessé d’être membre.
Dès réception de votre demande de réinscription, nous déposerons dans votre dossier en ligne la facture des frais de réouverture et d’analyse de dossier et nous vous en aviserons par courriel. Vous devez acquitter la facture par carte de crédit.
Si vous avez cessé d’être membre depuis moins de 3 ans, vous devez :
- Remplir soigneusement le formulaire de réinscription de moins de 3 ans
- Joindre toutes les pièces justificatives de vos activités de formation continue non déclarées dans votre portfolio
- Joindre un curriculum vitae à jour
Nous effectuerons la vérification qualitative et quantitative de vos activités de formation continue afin de nous assurer que votre portfolio est conforme au Règlement sur la formation continue obligatoire des diététistes au moment où vous étiez membre.
Si vous avez cessé d’être membre depuis plus de 3 ans, votre demande sera analysée par le comité des admissions en vertu de l’article 45.3 du Code des professions afin de déterminer si vos compétences sont à jour ou si une mise à jour est nécessaire.
Documents requis
- Lettre de motivation expliquant ce que vous avez fait depuis que vous avez cessé d’être membre et les raisons qui vous motivent au retour à la pratique
- Tout diplôme et relevé de notes, obtenu depuis que vous avez cessé d’être membre
- Attestation de l’expérience pertinente de travail détaillant vos tâches et responsabilités de chaque poste, le cas échéant
- Attestation de participation à toute activité de formation ou de perfectionnement ayant un lien avec la profession, le cas échéant
- Carte de membre d’une association ou d’un autre ordre, si vous exercez ou avez exercé dans une autre province;
- Curriculum vitae à jour
L’analyse de votre dossier tient compte de vos expériences de travail, de vos activités de formation continue et de vos intentions de pratiques au Québec.
Vous devez donc :
- Remplir soigneusement le formulaire de réinscription de plus de 3 ans
- Joindre toutes les pièces justificatives requises
- Joindre un curriculum vitae à jour
Frais d’études de dossier
Frais | Taxes | Total | |
---|---|---|---|
Personne non inscrite à l’Ordre depuis moins de 3 ans | 250,00 $ | 37,44 $ | 287,44 $ |
Personne non inscrite à l’Ordre depuis plus de 3 ans | 400,00$ | 59,90 $ | 459,90 $ |
Frais de cotisation
Membre régulier | Période d’inscription: 1er avril au 30 juin 2025 |
Période d’inscription: 1er juillet au 30 septembre 2025 |
Période d’inscription: 1er octobre au 31 décembre 2025 |
Période d’inscription: 1er janvier au 31 mars 2026 |
---|---|---|---|---|
Cotisation (montant de base) | 627,00 $ | 470,25 $ | 313,50 $ | 156,75 $ |
Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) |
4,40 $ | 4,40 $ | 4,40 $ | 4,40 $ |
Taxes | 94,15 $ | 71,08 $ | 47,61 $ | 24,13 $ |
Offices des professions | 35,00 $ | 35,00 $ | 35,00 $ | 35,00 $ |
Assurance responsabilité professionnelle |
32,70 $ | 32,70 $ | 32, 70 $ | 32,70 $ |
Total | 793,25 $ | 613,43 $ | 433,21 $ | 252,98 $ |
Réunion du comité des admissions 2025-2026 | Date limite pour soumettre votre demande |
---|---|
Jeudi 26 juin 2025 |
Lundi 26 mai 2025 |
Vendredi 12 septembre 2025 |
Mardi 12 août 2025 |
Vendredi 21 novembre 2025 |
Mardi 21 octobre 2025 |
Jeudi 19 février 2026 |
Lundi 19 janvier 2026 |
Jeudi 16 avril 2026 |
Lundi 16 mars 2026 |
Si l’analyse de votre demande ne vous satisfait pas ou rencontrez des difficultés dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre, vous pouvez porter plainte. Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous : le commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions.
Le commissaire est chargé par la loi de « […] vérifier le fonctionnement de tout processus ou activité relatif à l’admission à une profession »1. Pour ce faire, le commissaire peut effectuer une enquête et exiger tout rapport, document ou renseignement dont il a besoin. À la fin, le commissaire informe les acteurs visés de ses conclusions et de ses recommandations.
Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession. La plainte peut :
- Concerner l’obtention de tout type de permis et n’importe quel processus, étape ou activité relatifs à l’admission à la profession
- Viser l’Ordre ou une autre personne ou organisation impliqués dans le processus d’admission à la profession
Si vous avez des questions concernant la demande de réinscription à l’ODNQ, consultez notre FAQ.
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, communiquez avec nous :
- Par courriel, à [email protected]
- Par téléphone, au 514 393-3733, poste 209