Le projet de loi 9, interdisant les boissons énergisantes aux moins de 16 ans a été adopté le 10 juin dernier. 

Cette mesure réglementaire en matière de santé publique souligne les risques associés à la consommation de ce type de boisson chez les jeunes et rappel la nécessité d’une vigilance accrue.  

Dans ce contexte, les diététistes-nutritionnistes jouent un rôle essentiel et leur expertise est déterminante pour : 

  • sensibiliser les jeunes et la population aux effets de la caféine et des boissons dites énergisantes, 
  •  évaluer les risques liés à la consommation, notamment en tenant compte des interactions possibles avec certains médicaments. 

Au-delà de la réglementation, la sensibilisation demeure primordiale pour prévenir les effets indésirables liés à la consommation de boissons dites énergisantes auprès des jeunes et de la population. 

Pour plus d’information à ce sujet :  

Voir toutes les nouvelles