Depuis le 15 décembre dernier, un règlement est entré en vigueur afin d’autoriser l’accès au dossier santé Québec (DSQ) aux diététistes-nutritionnistes exerçant en cabinet de professionnels.

Lorsqu’une nutritionniste est inscrite dans un centre exploité par un établissement, et qu’elle travaille également dans un cabinet privé de professionnels, elle peut utiliser sa clé d’authentification SécurSanté pour accéder au Dossier Santé Québec puisque ce sont deux contextes autorisés. Tant que le contexte est autorisé et que la nutritionniste l’utilise dans un service de première ligne et le continuum de soin, elle peut utiliser sa clé pour accéder au DSQ.

Toutefois, si la nutritionniste quitte le réseau public, il sera important qu’elle communique avec son nouveau gestionnaire des autorisations d’accès (GAA) pour qu’elle conserve ses accès.

Pour les nutritionnistes exerçant en cabinets de professionnels, la procédure à suivre pour obtenir un accès au DSQ est la suivante :

Demande d’accès

Pour obtenir un accès au DSQ, tout diététiste-nutritionniste doit communiquer avec le gestionnaire des autorisations d’accès (GAA) de son lieu de pratique. S’il ignore l’identité de ce dernier, il peut contacter le Service des relations avec la clientèle du Dossier santé au 1 866 304-7802 ou par courriel au clientele.dsq@ramq.gouv.qc.ca.

Une fois son accès au DSQ confirmé, l’intervenant de la santé pourra utiliser l’outil de consultation du DSQ mis à sa disposition. Au besoin, il peut contacter son centre de soutien technique à cet effet.

Particularité dans le cas d’un cabinet privé de professionnels

Au moins un professionnel exerçant dans un cabinet privé de professionnels doit préalablement être nommé GAA au moyen du formulaire Autorisation pour agir à titre de gestionnaires des autorisations d’accès dans un cabinet privé de professionnels. Le GAA détermine, parmi les intervenants, ceux à qui une autorisation d’accès au DSQ peut être attribuée.

À la confirmation de sa nomination, le GAA reçoit le formulaire Gestion des autorisations d’accès au DSQ, qui lui permettra de demander des autorisations d’accès au DSQ pour les intervenants de la santé travaillant dans son cabinet ou sous sa direction. Le GAA reçoit également les indications pour demander au Centre de service DSQ la trousse d’installation du Visualiseur, l’un des outils de consultation du DSQ. Il pourra procéder lui-même à cette installation ou demander à son centre de soutien technique de l’assister.

Voir tous les articles