Identifier les indicateurs de performance du réseau de la santé et des services sociaux pertinents pour les diététistes-nutritionnistes
Contexte
Plusieurs membres interpellent l’Ordre concernant les enjeux auxquels les diététistes-nutritionnistes et les usagers font face dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Depuis le lancement du Plan santé par le ministre de la Santé, monsieur Christian Dubé, le gouvernement s’intéresse aux indicateurs de performance du RSSS et le ministère de la Santé et des Services sociaux a rendu disponible le tableau de bord Performance du réseau de la santé et des services sociaux.
Parallèlement, l’Ordre est d’avis que certains de ces enjeux en nutrition perdurent parce qu’ils ne sont pas mis en lumière par les indicateurs actuels.
Ce que vous pouvez faire pour aider
Afin de transmettre au gouvernement des suggestions pertinentes et bien ancrées dans la réalité, l’Ordre fait appel aux diététistes-nutritionnistes pour identifier les indicateurs de performance pouvant améliorer la compréhension des enjeux en lien avec la nutrition au sein du RSSS. Tous les secteurs de pratique de la profession sont interpellés.
Quelques pistes pour alimenter vos réflexions
Quels indicateurs parmi les suivants vous semblent pertinents? Pourquoi?
- État nutritionnel des usagers à l’admission (p. ex. dépistage systématique de la dénutrition avec des outils validés)
- Évolution de l’état nutritionnel des usagers durant le séjour
- Délai d’attente avant d’avoir accès aux diététistes-nutritionnistes
- Accès géographique/par patientèle aux diététistes-nutritionnistes
- Raisons de consultation en nutrition
- Ratio d’effectifs en nutrition
- Type de professionnel(le) ou intervenant qui réfère en nutrition (physiothérapeute, infirmière etc..)
- Qualité nutritionnelle des repas
- Coût/repas
- Autres