La surveillance des ballonnets peut s’inscrire dans la finalité du champ d’exercice des diététistes :  Code des professions 37c) l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec: évaluer l’état nutritionnel d’une personne, déterminer et assurer la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention visant à adapter l’alimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé et des activités réservées.

Cependant, avant de réaliser un tel geste il faut s’assurer d’avoir les connaissances et les compétences pour le faire, de tenir compte de ses limites ainsi que des moyens à sa disposition (art.3 du Code de déontologie). Les diététistes-nutritionnistes qui n’en détiennent pas la compétence peuvent suivre des formations, réaliser du mentorat ou être supervisés dans l’objectif d’acquérir les compétences requises.  Si ce n’est pas le cas, la référence à un autre professionnel habilité s’avère nécessaire. Les diététistes-nutritionnistes doivent également référer à un professionnel habilité lorsque des soins sont requis.  De même, il est important de vérifier les protocoles en vigueur dans l’établissement.

Il est judicieux de discuter conjointement avec les diététistes-nutritionnistes et les infirmiers et les infirmières afin de planifier cette activité en fonction des compétences et de la trajectoire de soins la plus efficiente.

Lors de la formation sur le retrait du tube, plusieurs membres ont soulevé des questionnements concernant les soins d’alimentation entérale et les attentes de la part des gestionnaires voulant que suite à la formation visant le retrait du tube, les diététistes-nutritionnistes puissent se voir confier des activités en lien avec les soins d’alimentation entérale. Il est important de rappeler que la formation sur le retrait du tube d’alimentation a comme objectif d’habiliter les diététistes-nutritionnistes à retirer un tube d’alimentation entérale. À l’issue de la formation, il n’y a pas d’attestation certifiant la compétence des diététistes-nutritionnistes à réaliser, à titre d’exemple, la surveillance des ballonnets ou d’autres activités de soins d’alimentation entérale, étant donné qu’il ne s’agit pas de l’objectif de la formation.

Voir tous les articles