La consultation de couple ou de famille est effectivement un contexte de pratique qui est différent d’une consultation individuelle. Il s’agit d’une intervention à mi-chemin entre la consultation individuelle et le cours de groupe. Il peut y avoir des avantages (approche globale, motivation, soutien), mais également des limites (évaluation de l’état nutritionnel, plan individualisé, connaissance complète des faits d’un individu).
La rencontre individuelle n’est pas obligatoire. L’approche sera plus globale, c’est-à-dire que vous prodiguerez des conseils plus généraux visant l’adoption de saines habitudes de vie familiale. Cependant, selon le jugement clinique et le besoin d’un patient, une consultation individuelle pourrait convenir davantage dans certaines situations.
Il est également nécessaire de distinguer l’intervention auprès d’un couple ou d’une famille d’une intervention auprès d’un patient qui se fait accompagner d’un proche. Dans le deuxième cas, le proche peut être un allié important du patient et jouer un rôle dans l’atteinte des objectifs du plan d’intervention, mais la tenue de dossier se fait alors seulement pour le patient. Les informations consignées dans la note au dossier sont pertinentes et en lien avec la condition du patient.
Voir tous les articles