Accueil | Grand public |
Pourquoi consulter?
Il existe plusieurs raisons pour une personne de consulter nos membres : améliorer vos performances sportives, contrôler votre diabète, bien manger pendant la grossesse et l’allaitement, assurer la croissance optimale de votre enfant ou le maintien du poids de votre père âgé, etc.

Nos membres sont là pour vous aider à conserver ou à retrouver la santé. Elles sauront vous accompagner, quels que soient votre objectif ou vos conditions. Les sujets sont quasi illimités! En voici quelques exemples :
- Grossesse
- Trouble alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie)
- Nutrition sportive
- Diabète
- Intestin irritable
- Cholestérol
- Intolérance au gluten
- Allaitement
- Embonpoint
- Allergies alimentaires
- Hypertension
- Perte de poids involontaire
- Et bien d’autres!
Lors de cette première rencontre, les diététistes-nutritionnistes prennent le temps de se présenter et d’expliquer leur champ d’expertise. Ils et elles discutent avec vous de vos habitudes de vie et de vos comportements alimentaires, puis procèdent à une évaluation nutritionnelle complète. À partir de cette analyse, un plan d’action personnalisé est élaboré en fonction de vos besoins. Vous avez également l’occasion de poser vos questions tout au long de la séance.
Selon la raison de votre consultation, une ou des rencontres de suivi pourraient être nécessaires.
Dans le réseau de la santé
Si vous consultez une ou un diététiste-nutritionniste qui pratique dans le réseau de la santé, vos soins seront gratuits et pris en charge par le gouvernement. Renseignez-vous auprès de votre établissement de santé ou parlez-en à votre médecin.
Au privé
Les diététistes-nutritionnistes qui exercent en cabinet privé déterminent leurs tarifs, et ceux-ci peuvent donc varier d’une personne à l’autre. Lorsque vous faites appel à leurs services, les diététistes-nutritionnistes doivent vous informer du coût des consultations et doivent également vous préciser s’il y aura des frais en cas d’absence à un rendez-vous.
Saviez-vous qu’une personne qui n’est pas diététiste-nutritionniste (ex. : naturopathe, coach, etc.) n’a pas le droit de vous faire une évaluation nutritionnelle et d’en faire le suivi? En effet, si vous détenez une ordonnance pour une consultation en nutrition de votre médecin ou d’une infirmière praticienne, il est illégal pour ces individus de vous traiter. Il s’agit d’une activité réservée aux diététistes-nutritionnistes.
Au nom de votre santé, ne prenez pas de risques inutiles : consultez une ou un diététiste-nutritioniste.