Accueil | Grand public | Pourquoi consulter? |
Diabète
Les principaux types de diabète sont le diabète de grossesse, puis celui de type 1, apparaissant généralement avant l’âge de 20 ans, et celui de type 2, la forme la plus fréquente avec près de 90 % des cas.
Le traitement du diabète repose sur une alimentation équilibrée, l’adoption de saines habitudes de vie, incluant l’activité physique, ainsi que sur la prise de médicaments lorsque nécessaire.
Le diabète est une maladie chronique reliée à un problème de taux de sucre (glycémie). Habituellement, la glycémie est maintenue dans des valeurs normales grâce à l’insuline, une hormone produite par le pancréas. Celle-ci permet au sucre d’entrer dans nos cellules afin de nous fournir l’énergie nécessaire pour fonctionner.
Cependant, lorsque nous ne produisons plus suffisamment d’insuline, que nous y sommes résistants ou qu’il y a absence de production d’insuline, le sucre reste en circulation dans notre sang. Cela mène à l’hyperglycémie, laquelle devient problématique pour notre santé.
Il existe différents types de diabète :
- Le prédiabète (ou intolérance au glucose)
- Le diabète de type 1
- Le diabète de type 2
- Le diabète gestationnel (ou de grossesse)
- D’autres formes plus rares
L’alimentation joue un rôle central dans le traitement du diabète de type 2, du diabète gestationnel et du prédiabète. Elle est aussi essentielle pour bien gérer le diabète de type 1.
Adapter son alimentation : une priorité
Modifier ses habitudes alimentaires permet de mieux contrôler sa glycémie. L’objectif : stabiliser son diabète tout en conservant une alimentation variée et équilibrée.
Faut-il éliminer tous les sucres?
Après un diagnostic de diabète ou de prédiabète, il peut être tentant de vouloir supprimer complètement les sucres. Mais cette approche est souvent contre-productive. L’important n’est pas d’éliminer les glucides, mais de bien les choisir et de les consommer en quantité adaptée.
Consultez une ou un diététiste-nutritionniste
Pour établir un plan alimentaire personnalisé, faites appel à une ou un professionnel de la nutrition pour :
- évalue votre état de santé et vos antécédents médicaux ;
- analyse les meilleures options nutritionnelles pour vous ;
- vous accompagne dans la mise en place d’un plan de traitement durable.
Une approche souple et évolutive
Manger doit rester un plaisir. Un bon plan alimentaire tient compte de vos goûts, de votre rythme de vie et de votre santé globale. Il doit aussi être réaliste à long terme.
Lors de votre première rencontre, elle ou il prendra le temps de répondre à vos questions en lien avec votre récent diagnostic et vous questionnera notamment sur différents sujets, dont :
- L’annonce du diagnostic (quand, comment, état actuel de la situation)
- Vos antécédents médicaux
- Vos médicaments
- Vos résultats de prises de sang
- Vos relevés de glycémie
- Votre évolution pondérale (changements de poids au fil des ans)
- Votre situation psychosociale (travail de jour ou de nuit, famille, proche aidant, etc.)
- Vos habitudes de vie
- Vos habitudes alimentaires
- Vos modifications apportées depuis le diagnostic
- Vos préférences
- Vos craintes
La personne analysera ces informations tout en restant à l’écoute de vos besoins. Elle vous accompagnera et vous guidera dans ce nouveau chapitre de votre vie. Ensemble, vous définirez les objectifs à atteindre et choisirez la fréquence des consultations.
Avec le temps, le traitement sera ajusté en fonction de l’évolution de la maladie, des changements de comportements, des habitudes alimentaires et des ajustements médicamenteux.