À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 1er au 7 octobre, treize ordres professionnels de la santé s’engagent à aider leurs membres à soutenir adéquatement les familles en matière d’allaitement. Cette démarche commune reflète leur volonté de mieux outiller le personnel professionnel de la santé, en recommandant des formations adaptées et en soutenant des pratiques cohérentes et respectueuses des choix des familles. Ensemble, travaillons à garantir un accompagnement optimal, centré sur les besoins de chaque famille.

BESOINS DES FAMILLES

Plusieurs familles disent avoir reçu des messages contradictoires en matière d’allaitement du personnel professionnel de la santé et expriment vouloir plus de soutien de leur part. D’autres rapportent avoir ressenti une pression à allaiter, parfois induite involontairement par le personnel professionnel de la santé ou même par la famille. Ces témoignages soulignent l’importance d’harmoniser l’information et d’améliorer le soutien tout au long du continuum périnatal. Les familles doivent être accompagnées sans pression par du personnel professionnel de la santé compétent et respectueux de leurs décisions.

ENGAGEMENT DES ORDRES PROFESSIONNELS

Les ordres professionnels signataires s’engagent à faire en sorte que le personnel professionnel de la santé soit outillé pour soutenir adéquatement les familles en matière d’allaitement, et ce, selon les champs d’exercice et les responsabilités de chaque profession. Une formation harmonisée et complémentaire permettrait d’offrir un accompagnement de qualité, respectueux des décisions des familles et de créer un environnement favorable à l’allaitement tout au long du continuum périnatal.

Les ordres s’engagent à :

  1. Recommander aux établissements d’enseignement et tout autre dispensateur de formation en lien avec l’allaitement de rehausser et d’harmoniser leur formation en allaitement, notamment à travers :
    > l’utilisation des compétences identifiées dans la Trousse d’outils de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF ;
    > la formation continue adaptée, comme la Formation nationale en allaitement du MSSS.
  2. Encourager une approche interdisciplinaire, fondée sur les données probantes et centrée sur les besoins des familles, garantissant une cohérence dans les pratiques et les messages transmis par le personnel professionnel de la santé.

Collège des médecins du Québec
Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
Ordre des pharmaciens du Québec
Ordre des acupuncteurs du Québec
Ordre des ergothérapeutes du Québec
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Ordre des chiropraticiens du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Ordre professionnel des Sages-Femmes du Québec
Ordre des dentistes du Québec
Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
Ordre des technologues professionnels du Québec
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Voir toutes les nouvelles