Le parcours de formation nécessaire à l’obtention du droit de prescrire comprend 3 formations. Il est obligatoire de compléter le parcours de formation en entier afin d’obtenir un numéro de prescripteur de la RAMQ.

1. Formation droit de prescrire partie 1 (durée de 15h)

  • Prescrire les formules nutritives
  • Prescrire les micronutriments
  • Prescrire une solution d’enzymes pancréatiques

2. Formation de mise à jour du droit de prescrire partie 1.1

  • Changements réglementaires entourant le droit de prescrire

3. Formation droit de prescrire partie 2 (durée de 4h)

  • Prescrire les macronutriments
  • Prescrire les analyses de laboratoire
  • Ajuster l’insuline et les antidiabétiques

Veuillez lire attentivement les modalités qui s’appliquent à votre situation selon si vous détenez ou non un numéro de prescripteur.

Je détiens un numéro de prescripteur.

Vous devrez compléter la courte formation de mise à jour du cadre réglementaire ET la nouvelle formation de 4 heures sur les nouvelles activités professionnelles. La réussite de ces formations vous permettra d’obtenir une attestation de l’Ordre nécessaire à l’exercice de ces nouvelles activités autorisées.

Afin de conserver votre autorisation de prescrire, et ce même si vous ne souhaitez pas exercer les nouvelles activités, vous devrez compléter ces nouvelles formations d’ici un an, soit avant le 1er septembre 2023. Passé cette date, votre droit de prescrire sera automatiquement suspendu jusqu’à ce que vous complétiez les formations.

Je ne détiens pas de numéro de prescripteur.

Vous devrez compléter la formation initiale de 15 heures sur le droit de prescrire ET la courte formation de mise à jour du cadre réglementaire ET la nouvelle formation de 4 heures avant de demander votre numéro de prescripteur.

Voir tous les articles