Joëlle Emond, Dt.P., ÉAD, est la présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) depuis le 1er avril 2023.

Biographie

Impliquée à l’Ordre depuis plusieurs années, elle a d’abord agi comme coprésidente du Groupe de travail sur le racisme en nutrition, puis comme administratrice élue et membre des comités exécutif et de gouvernance et d’éthique.

Récipiendaire du prix « Mérite annuel en nutrition – volet jeune professionnel 2018 » et corécipiendaire du « Prix Blé d’or General Mills – Mérite en nutrition publique 2012 », Joëlle Emond œuvre depuis plus de 10 ans en nutrition clinique et communautaire au Centre hospitalier Kateri Memorial ainsi qu’en milieu privé. Engagée, elle siège comme experte-conseil en nutrition pour divers organismes, tant à l’échelle provinciale que nationale.

Quel est le rôle de la présidente?

La présidente de l’Ordre exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du conseil d’administration. Auprès de la direction générale, elle veille à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et requiert l’information qu’elle juge pertinente pour tenir le CA informé de tout autre sujet portant sur la poursuite de la mission de l’Ordre.

La présidente assume en outre les autres responsabilités que lui confie le conseil d’administration.

La présidente :

  • Préside les séances du conseil d’administration ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales;
  • Est responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration;
  • Voit à la bonne performance du conseil d’administration;
  • Coordonne les travaux du conseil d’administration et de l’assemblée;
  • Veille au respect par les administrateurs du CA des normes d’éthique et de déontologie qui leur sont applicables.

La présidente peut requérir des informations d’un membre d’un comité formé par le conseil d’administration, d’un employé de l’Ordre ou de toute personne qui exerce au sein de l’Ordre une fonction prévue au code ou à la loi constituant l’Ordre, dont un syndic en ce qui a trait à l’existence d’une enquête ou au progrès de celle-ci.

La présidente est une administratrice du conseil d’administration et elle a droit de vote. Elle ne peut cumuler d’autres fonctions attribuées en vertu du Code des professions ou de la loi constituant l’ordre professionnel dont elle est membre.

Mandat et fonctions de la présidente

La présidente de l’Ordre est la cheffe de la gouvernance. Élue au suffrage universel des membres pour un mandat de trois ans, elle est la gardienne du rôle de surveillance du conseil d’administration et la responsable de sa bonne performance.

Outre les dispositions décrites au Code des professions et le respect de celles-ci, le conseil d’administration attribue à la présidente de l’Ordre les fonctions suivantes :

  1. Être responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration, c’est-à-dire veiller à ce que le CA, le comité exécutif s’il y a lieu et les comités de l’Ordre s’acquittent de leur mandat;
  2. Assurer l’interface entre le conseil d’administration et la direction générale de l’Ordre et le syndic;
  3. Agir comme porte-parole et représentante de l’Ordre auprès des membres, des instances politiques et gouvernementales, des élus politiques ainsi que d’autres parties prenantes.