Joëlle Emond, Dt.P., ÉAD, ASC est la présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec depuis le 1er avril 2023.

Biographie

À titre de présidente, Joëlle Emond assure le leadership de la gouvernance de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et en est la représentante officielle. Elle oriente son action autour de la protection du public et des grandes priorités stratégiques et politiques de l’organisation.

Cumulant plus de 10 années d’expérience en nutrition clinique et publique, elle a exercé à titre de diététiste-nutritionniste et d’éducatrice agréée en diabète dans les secteurs public et privé. Elle siège actuellement comme experte-conseil au sein de plusieurs comités provinciaux et nationaux en lien avec la nutrition, dont la Table québécoise sur la saine alimentation, le Comité directeur de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire, le Comité des partenaires du Centre NUTRISS de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, ainsi que le Comité consultatif sur l’équipement médical et les fournitures médicales de Services aux Autochtones Canada.

Son expertise englobe l’amélioration continue des soins de première ligne, la gestion des maladies chroniques, notamment le diabète, la santé autochtone, le système professionnel ainsi que les enjeux de gouvernance.

Diplômée de l’École de nutrition humaine de l’Université McGill (2011), Joëlle a également complété, en 2024, un certificat en administration de sociétés au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Son engagement a été souligné par deux distinctions remises par l’Ordre : le prix Blé d’or General Mills – Mérite annuel en nutrition publique (2012) et le Mérite annuel en nutrition – Volet jeune professionnelle (2018).

Quel est le rôle de la présidence?

La présidence veille, auprès de la direction générale et secrétaire, à l’implémentation des décisions du CA et requiert les informations pertinentes pour tenir le CA informé de tout sujet lié à la réalisation de la mission de l’ODNQ. Elle assume en outre toutes les responsabilités que lui confie le CA, mais n’assure pas la direction de l’ODNQ. De plus, elle ne peut cumuler d’autres fonctions attribuées en vertu du Code.

La présidence agit comme porte-parole et représentante de l’ODNQ et de son CA, selon les directives de ce dernier. Elle est la seule personne autorisée à s’exprimer au nom de l’Ordre sur les sujets relatifs à ses affaires ou sur l’exercice de la profession, sauf désignation contraire par le CA.

Ses rôles et responsabilités sont précisés dans la Politique de gouvernance.