Accueil | L’Ordre | Gouvernance |
Présidence

Paule Bernier, FDt.P., M.Sc., ASC, est la présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) depuis le 1er avril 2014. Elle a été réélue en 2017 ainsi qu’en 2020. Elle occupera cette fonction jusqu’au 31 mars 2023.
Biographie
Nutritionniste aux soins intensifs et cofondatrice de l’équipe de soutien nutritionnel à l’Hôpital général juif de Montréal (HGJ), Paule Bernier a, en plus de son travail clinique, joué le rôle de conseillère en matière de sécurité et d’amélioration et d’experte-conseil auprès de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pendant plus de quatre ans. Agent Lean pour l’équipe de transition de l’HGJ, elle a contribué à la réalisation de divers projets cliniques et logistiques.
Dès le début de sa carrière et de façon continuelle, Paule Bernier s’est illustrée au sein de nombreux comités de l’Ordre. Elle s’est en outre impliquée dans divers comités nationaux et provinciaux travaillant sur la législation, les normes de pratique, la protection du public, l’innovation et l’amélioration de la qualité.
Depuis 1983, elle participe activement à la lutte contre la malnutrition chez les patients hospitalisés. Elle est aussi membre du Groupe de travail canadien sur la malnutrition, au sein duquel elle est également la déléguée de l’ODNQ.
Paule Bernier a reçu en 2010 le Prix Excellence en carrière qui vise à souligner le travail exceptionnel réalisé par un membre de l’ODNQ.
Quel est le rôle de la présidente?
La présidente de l’Ordre exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du conseil d’administration. Auprès de la direction générale, elle veille à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et requiert l’information qu’elle juge pertinente pour tenir le CA informé de tout autre sujet portant sur la poursuite de la mission de l’Ordre.
La présidente assume en outre les autres responsabilités que lui confie le conseil d’administration.
La présidente :
- Préside les séances du conseil d’administration ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales;
- Est responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration;
- Voit à la bonne performance du conseil d’administration;
- Coordonne les travaux du conseil d’administration et de l’assemblée;
- Veille au respect par les administrateurs du CA des normes d’éthique et de déontologie qui leur sont applicables.
La présidente peut requérir des informations d’un membre d’un comité formé par le conseil d’administration, d’un employé de l’Ordre ou de toute personne qui exerce au sein de l’Ordre une fonction prévue au code ou à la loi constituant l’Ordre, dont un syndic en ce qui a trait à l’existence d’une enquête ou au progrès de celle-ci.
La présidente est une administratrice du conseil d’administration et elle a droit de vote. Elle ne peut cumuler d’autres fonctions attribuées en vertu du Code des professions ou de la loi constituant l’ordre professionnel dont elle est membre.
Mandat et fonctions de la présidente
La présidente de l’Ordre est la cheffe de la gouvernance. Élue au suffrage universel des membres pour un mandat de trois ans, elle est la gardienne du rôle de surveillance du conseil d’administration et la responsable de sa bonne performance.
Outre les dispositions décrites au Code des professions et le respect de celles-ci, le conseil d’administration attribue à la présidente de l’Ordre les fonctions suivantes :
- Être responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration, c’est-à-dire veiller à ce que le CA, le comité exécutif s’il y a lieu et les comités de l’Ordre s’acquittent de leur mandat;
- Assurer l’interface entre le conseil d’administration et la direction générale de l’Ordre et le syndic;
- Agir comme porte-parole et représentante de l’Ordre auprès des membres, des instances politiques et gouvernementales, des élus politiques ainsi que d’autres parties prenantes.