Le 16 mai 2022, la coroner Géhane Kamel a publié ses conclusions et recommandations suite aux audiences publiques ayant permis d’entendre plus de 200 témoins sur les événements entourant les décès de personnes âgées ou vulnérables survenus dans les milieux d’hébergement au cours de la pandémie de COVID-19. La présidente de l’ODNQ, Mme Paule Bernier, avait d’ailleurs témoigné à l’occasion des audiences, le 1er novembre 2021.

Parmi ses constats, Me Kamel rapporte que « les nutritionnistes, déjà en nombre insuffisant avant la pandémie, n’ont pas pu contribuer à la hauteur de leur formation pour évaluer les plans nutritionnels des résidents lors de la pandémie. Nous avons d’ailleurs été étonnés qu’aucun cadre normatif n’ait existé quant au volet nutrition clinique et que, de ce fait, plusieurs résidents n’aient eu aucun plan à leurs dossiers. » De plus, dans son rapport, la coroner émet la recommandation au gouvernement du Québec d’implanter des ratios sécuritaires professionnels en soins/résidents dans les CHSLD.  

L’ODNQ soutient cette recommandation et est ravi que sa contribution ait permis de donner un éclairage sur la situation lors de la pandémie dans les milieux hébergeant des aînés et des personnes vulnérables et, plus largement, à la réflexion sur cet important enjeu de société.

« Nous accueillons favorablement les conclusions du rapport de Me Kamel. Nous encourageons le gouvernement à agir non seulement afin d’accroître les effectifs de diététistes-nutritionnistes en CHSLD, mais également pour mettre en œuvre les normes pour assurer le suivi et le traitement nutritionnels des personnes hébergées. », Paule Bernier, Présidente de l’Ordre

L’Ordre tient enfin à réitérer toute son appréciation envers le travail remarquable des diététistes-nutritionnistes auprès des résidents des CHSLD dans le contexte très difficile de la pandémie.

Voir toutes les nouvelles