Oui, chaque patient doit avoir une note au dossier qui rend compte de l’intervention en nutrition. Cette note peut être assez similaire pour chaque membre de la famille.

La consultation de couple ou de famille est effectivement un contexte de pratique qui est différent d’une consultation individuelle. Il s’agit d’une intervention à mi-chemin entre la consultation individuelle et le cours de groupe. Il peut y avoir des avantages (approche globale, motivation, soutien), mais également des limites (évaluation de l’état nutritionnel, plan individualisé, connaissance complète des faits d’un individu).

Il est également nécessaire de distinguer l’intervention auprès d’un couple ou d’une famille d’une intervention auprès d’un patient qui se fait accompagner d’un proche. Dans le deuxième cas, le proche peut être un allié important du patient et jouer un rôle dans l’atteinte des objectifs du plan d’intervention, mais la tenue de dossier se fait alors seulement pour le patient. Les informations consignées dans la note au dossier sont celles pertinentes et en lien avec la condition du patient.

Voici quelques éléments légaux à considérer :

Code de déontologie
3. Le diététiste doit tenir compte, dans l’exercice de sa profession, de ses capacités et de ses connaissances, de leurs limites, ainsi que des moyens à sa disposition.
11. Le diététiste doit s’abstenir d’exprimer des avis ou de donner des conseils sans avoir une connaissance complète des faits.

Règlement sur la tenue des dossiers des diététistes
2.01. Sous réserve des articles 2.07 et 2.08, un diététiste doit tenir, à l’endroit où il exerce sa profession, un dossier pour chacun de ses clients.

Voir tous les articles