Le concept de pertinence clinique réfère à la qualité des soins et des services rendus à la patientèle, dans le respect des lois, tout en utilisant, de manière optimale, les ressources disponibles (humaines, matérielles et financières) et en maintenant un climat de travail adéquat.

Un soin ou un service est dit pertinent lorsqu’il est offert à la bonne personne, au bon moment, par la bonne professionnelle ou le bon professionnel de la santé, en s’appuyant sur les données probantes, le jugement clinique et les valeurs éthiques et sociales

La politique de l’Association médicale canadienne sur la pertinence clinique identifie les 5 dimensions suivantes :

  • Bon soin : soin dont la littérature a démontré l’efficience et l’efficacité. Cela englobe non seulement l’utilisation, mais aussi la non-utilisation.
  • Bon fournisseur : la professionnelle ou le professionnel, qui de par son champ d’exercice, peut fournir le plus adéquatement les soins, sans que ses compétences et connaissances dépassent de manière significative celles nécessaires pour prodiguer les soins.
  • Bonne patiente ou bon patient : adapter les soins en fonction des caractéristiques et des préférences de chaque personne.
  • Bon endroit : lieu adapté à l’offre de soins d’un point de vue de la sécurité et l’efficacité.
  • Bon moment : soin dispensé en temps opportun selon les critères établis.

À titre de signataire, l’ODNQ s’engage à tenir compte de la pertinence clinique dans ses décisions, et d’en faire la promotion auprès de ses membres. En priorisant des interventions cliniques ayant un réel impact sur la santé et la qualité de vie, les diététistes-nutritionnistes favorisent une utilisation optimale des ressources, tout en maintenant un accès équitable aux soins. Ce choix réfléchi renforce la pérennité du système de santé, une responsabilité partagée par l’ensemble des Québécoises et Québécois.

Références :

https://sidiief.org/mesurer-la-pertinence-des-soins-la-strategie-du-ccsmtl-pour-repondre-aux-besoins-des-patients/

https://policybase.cma.ca/viewer?file=%2Fmedia%2FPolicyPDF%2FPD15-05.pdf#page=1

Voir tous les articles