L’activité d’administrer des médicaments, selon une ordonnance, n’est pas restreinte à une liste. Ils doivent par contre être en lien avec l’exercice de la profession et servir la finalité des interventions des diététistes-nutritionnistes, c’est-à-dire mettre en œuvre une stratégie visant à adapter l’alimentation pour maintenir ou rétablir la santé. Par ailleurs, les diététistes-nutritionnistes sont autorisés à administrer des médicaments par voie orale ou entérale seulement.
À titre d’exemple, l’évaluation de la physiologie de la déglutition par vidéofluoroscopie se fait par l’administration orale de baryum, mélangé à des aliments. L’évaluation de la déglutition au chevet permet de déterminer un plan de traitement nutritionnel, lequel peut avoir un impact sur la prise de médicaments, cette dernière étant fréquemment problématique. L’administration des médicaments, lors de l’évaluation de la déglutition, permet aux diététistes-nutritionnistes de déterminer, le cas échéant, l’ajustement des paramètres rhéologiques des aliments inclus au plan de traitement nutritionnel, afin de faciliter la déglutition et éviter des complications, ou suggérer la modification de la forme des médicaments que la ou le médecin ou la pharmacienne ou le pharmacien verra ensuite à ajuster selon la condition de la patiente ou du patient.
Aussi, lors de l’enseignement auprès de la patientèle diabétique ou avec une alimentation entérale totale, il est parfois nécessaire d’administrer le médicament pour assurer une compréhension adéquate et une exécution sécuritaire par la patiente ou le patient. L’obstruction de la sonde entérale peut également requérir l’administration d’une solution d’enzymes pancréatiques pour rétablir la perméabilité du tube et ultimement, l’alimentation. S’inscrivant dans le cadre du champ d’exercice, cette activité permet aux diététistes-nutritionnistes de compléter leurs interventions et de fournir un accès rapide à l’information pour la patientèle tout en augmentant la sécurité des soins.
Voir tous les articles