Il est possible pour les diététistes-nutritionnistes d’offrir des rabais ou des forfaits sur des consultations sous certaines conditions :

  • Afin de respecter les obligations déontologiques, les diététistes-nutritionnistes doivent charger des honoraires qui sont justes, raisonnables et proportionnels aux services rendus.
  • Les diététistes-nutritionnistes ne peuvent exiger un paiement avant que les services soient rendus. Pour les forfaits, cela signifie donc que la clientèle doit payer après chaque consultation et non pour l’ensemble de celles-ci.
  • Les diététistes-nutritionnistes ne peuvent pas modifier rétroactivement le prix chargé en tenant compte du nombre de consultations réellement utilisées.
    • Par exemple, votre taux horaire est de 125 $. Vous concluez une entente de 5 sessions pour 500 $, payable à 100 $ après chaque session. Si la personne cesse de vous consulter après seulement 3 sessions, elle aura payé pour 3 sessions donc 300 $. Vous ne pouvez refacturer rétroactivement pour ajuster le prix à 125 $.
  • Les diététistes-nutritionnistes qui offrent des forfaits incluant des consultations nutritionnelles individuelles combinées à des activités de groupes doivent faire la distinction entre les montants pour chaque type de services. La portion du montant pour les consultations individuelles ne peut être réclamée à l’avance.
  • Les tarifs réduits ne peuvent pas être conditionnels à l’achat de produits et/ou de marchandises. Les forfaits peuvent contribuer à donner une image mercantile à la profession, il est donc important de faire preuve de vigilance quant à leur utilisation.

Tel que prévu à l’article 79 du Code de déontologie:

Le diététiste qui, dans sa publicité, annonce des honoraires professionnels doit y préciser:

1° la nature et l’étendue des services professionnels inclus dans ces honoraires ;

2° la période de validité des honoraires et des services professionnels annoncés ;

Tel que prévu à l’article 81 du Code de déontologie:

Le diététiste conserve une copie de toute publicité pendant une période d’un an suivant la date de sa dernière diffusion ou publication. Sur demande, cette copie est remise au syndic, à un inspecteur, au directeur de l’inspection professionnelle ou à un membre du comité d’inspection professionnelle.

Finalement, il est primordial que les forfaits et rabais offerts ne donnent pas une image mercantile de la profession. Les diététistes-nutritionnistes sont des personnes professionnelles de la santé à part entière et les services nutritionnels rendus doivent toujours être basés sur les besoins de la patientèle.

Voir tous les articles