Mercredi 15 novembre 9 h à 16 h. En virtuel
Apprenez-en plus sur les conférences présentées

Cette conférence a pour objectif d’éveiller la curiosité et la sensibilité des diététistes-nutritionnistes face aux multiples réalités des Premiers Peuples en se familiarisant avec l’approche de la sécurisation culturelle dans les soins. Également, les membres apprendront davantage sur la vision holistique de la santé autochtone et les dimensions culturelles et spirituelles des aliments, ainsi que sur les répercussions importantes des traumas passés et actuels sur les déterminants sociaux de la santé et le bien-être des Premières Nations et des Inuits.

Biographie de la conférencière

Mélanie Alasie Napartuk, originaire de Puvirnituq au Nunavik, a complété son baccalauréat et sa maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et de l’Union des Artistes (UDA), elle est présidente du Centre Walgwan pour les jeunes aux prises avec des dépendances et s’implique dans le mouvement des Centres d’amitié autochtone. Son engagement social et son parcours lui ont mérité plusieurs prix et bourses dont les prix équité, diversité et inclusion Einrika-Siguineau de l’ODNQ en 2022, la bourse Carsley-Rouleau pour l’engagement social en 2022 de l’Université de Montréal et le prix personnalité 1er cycle de Forces Avenir en 2017.

Cette conférence a pour objectif de sensibiliser et d’outiller les diététistes-nutritionnistes aux bonnes pratiques lorsqu’on côtoie des personnes issues de la diversité ethnoculturelle dans le cadre de son travail. Ainsi, les membres apprendront à reconnaître leurs biais et privilèges pour établir de bonnes relations ainsi qu’à développer leur capacité de communication de messages de santé publique promouvant la diversité et démystifiant les fausses croyances en respectant l’identité de chaque personne.

Biographie des conférencières

Catherine Vézina est nutritionniste et chargée de projet pour « Nourrir la vie », un programme phare de Alima, Centre de nutrition sociale périnatale (précédemment appelé Dispensaire diététique de Montréal) pour lequel elle a été instantanément séduite par sa mission. Elle a joint l’équipe en 2019 et a rapidement développé un lien avec la clientèle diversifiée. Une facette essentielle dont elle estime particulièrement de son travail est de rendre les connaissances nutritionnelles accessibles et concrètes pour tous et toutes, indépendamment de leur identité, reflétant son engagement envers l’équité. Ses compétences dans ce domaine ont été forgées par son passé en nutrigénomique et son temps comme nutritionniste à Alima.

Ouardia Zeggane est passionnée de nutrition. Elle exerce en tant que nutritionniste depuis 2016. Son engagement pour les droits des femmes l’a naturellement guidée en 2018 vers Alima, Centre de nutrition sociale périnatale (précédemment appelé Dispensaire diététique de Montréal) où son expérience en clinique privée a facilité son intégration rapide. Sa force réside dans les liens qu’elle tisse avec ses clientes, les guidant vers des habitudes alimentaires plus saines. Convaincue de l’égalité des chances, elle souhaite que chacun puisse atteindre ses aspirations. Ouardia ayant elle-même immigré au Québec, incarne un modèle d’espoir pour les clientes de Alima en démontrant que la réalisation d’objectifs est possible malgré les difficultés. Son parcours sert d’inspiration pour ses clientes en les encourageant à envisager un avenir prometteur pour leurs enfants malgré les entraves.

Cette conférence a pour objectif d’améliorer ses connaissances en matière d’inclusion à l’égard du poids avec une perspective intersectionnelle afin d’adapter la pratique professionnelle et d’encourager l’adoption de comportements alimentaires favorables à la santé et au bien-être. Les membres apprendront à identifier et appliquer des stratégies pertinentes afin de décrire les impacts positifs d’une pratique inclusive à l’égard du poids sur les comportements alimentaires et les bien-être des personnes.

Biographie des conférencières

Julia Lévy-Ndejuru est reconnue pour son engagement dans la promotion d’une approche inclusive et non stigmatisante envers le poids en nutrition. Depuis plusieurs années, elle fait rayonner cette approche dans les différents milieux où elle évolue, que ce soit dans les médias, auprès de collègues ou dans la sphère universitaire. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur les approches aidant au développement d’une relation saine avec la nourriture. Julia est aussi copropriétaire de Pratique Inclusive, une entreprise de formation continue desservant les personnes professionnelles de la santé.

Crédit photo: Julie Artacho

Marilou Morin-Laferrière exerce la profession depuis plus de dix ans et a développé une expertise concernant les enjeux liés aux comportements alimentaires et à l’image corporelle. Elle est l’une des premières personnes certifiées en alimentation intuitive au Québec. Elle est la fondatrice de Manger en Harmonie, une entreprise qui offre des services de consultations, des cours en ligne, des conférences et des collaborations médiatiques. Elle est également copropriétaire de Pratique Inclusive, une entreprise qui offre des services de formation professionnelle à l’international.

Crédit photo: Julie Artacho

Cette présentation constitue une introduction à la pratique de l’affirmation de genre dans le cadre des soins nutritionnels cliniques. Au cours de cette conférence, les concepts et les définitions clés liés aux transidentités seront abordés, tout en examinant les obstacles auxquels cette population est confrontée en matière de soins de santé. Les diététistes-nutritionnistes en apprendront davantage sur les principales considérations sociales, mentales et physiques qui revêtent une importance particulière pour les personnes trans ou non-binaires.

Biographie de la conférencière

Caroline Hunziker (elle) est étudiante à l’Université McGill où elle complète sa quatrième année. Tout au long de ses études, elle a développé un fort intérêt pour l’intersection du genre et de la nutrition, ce qui se reflète dans son rôle d’assistante de recherche travaillant avec l’Indice d’autonomisation des femmes dans l’agriculture (pro-WEAI), en 2021. Caroline est passionnée par l’insécurité alimentaire et, plus récemment, par le rôle du genre et de la sexualité dans les soins nutritionnels. Caroline a également fait du travail de plaidoyer au sein de la profession, en tant que représentante des étudiants de l’Université McGill pour les Diététistes du Canada deux années de suite. Caroline s’efforce toujours d’en apprendre davantage et est heureuse de partager ses connaissances actuelles afin d’améliorer les soins nutritionnels pour tous.

Horaire de la journée

HeuresConférences
9 h – 9 h 30Mot d’ouverture
9 h 30 – 10 h 30Les Premiers Peuples, comprendre les réalités multiples pour une pratique bienveillante
10 h 30 – 10 h 45Pause
10 h 45 – 11 h 45Nourrir l’inclusion des diversités ethnoculturelles : le rôle des nutritionnistes
11 h 45 – 13 hLunch
13 h – 14 hMieux comprendre l’approche inclusive à l’égard du poids
14 h – 14 h 15Pause
14 h 15 – 15 h 15Entamer la discussion sur les personnes trans dans les soins nutritionnels
15 h 15 – 16 hBons coups et mot de la fin

Commanditaires Or

Commanditaire Argent