Toutes les questions (3)

    L’administration de l’alimentation entérale (incluant l’irrigation et l’hydratation le cas échéant) est considérée comme un soin invasif. Dans une école ou dans un autre milieu de vie substitut temporaire la personne qui administre l’alimentation entérale doit :

    • avoir fait l’apprentissage de ce soin auprès d’un professionnel habilité d’un établissement;
    • être supervisé la première fois qu’elle administre l’alimentation entérale et jusqu’à la maîtrise des compétences requises, par un professionnel habilité d’un établissement
    • être autorisée à administrer l’alimentation entérale par un professionnel habilité
    • respecter les règles de soins en vigueur
    • avoir accès à un professionnel habilité en vue d’une intervention rapide

    Contrairement à d’autres lieux, la formation de 14 heures n’est pas exigée aux éducateurs. Les diététistes-nutritionnistes sont donc appelées à offrir la formation et le soutien requis afin de s’assurer que les éducatrices/enseignants aient les bonnes techniques, offrent des soins sécuritaires et se sentent en confiance pour offrir les soins. D’ailleurs, ces milieux apprécient fortement le soutien offert par les nutritionnistes qui se déplacent dans les milieux de garde et les écoles pour faire l’enseignement et la formation en lien avec l’administration de l’alimentation entérale.

    Lors de l’enseignement auprès de clients avec une alimentation entérale, les nutritionnistes peuvent être appelées à administrer des médicaments pour assurer une compréhension adéquate et une exécution sécuritaire par le patient, cela s’inscrit donc dans le cadre du champ d’exercice. Comme les nutritionnistes sont habilitées à administrer des médicaments dans un contexte de nutrition entérale, elles peuvent également en faire l’enseignement en CPE ou dans d’autres milieux visés par la règle de soins.

    Pour plus d’informations sur les activités de soins confiées, veuillez consulter la page du MSSS dédiée à ce sujet.

    Oui, dans les situations prévues aux articles 39.7 et 39.8 du Code des professions et au Règlement sur l’exercice des activités décrites aux articles 39.7 et 39.8 du Code des professions les nutritionnistes peuvent confier une activité de soins pour laquelle elle est habilitée, pensons notamment à la nutrition entérale dans les milieux visés.  La nutritionniste qui décide de confier une telle activité doit s’assurer que la condition de santé de la personne permet de confier l’activité de soins à un aide-soignant et que ce dernier respecte les conditions de formation et d’exercice.

    Pour plus d’informations sur les activités de soins confiées, consultez la page du MSSS dédiée à ce sujet.

    Les articles 39.7 et 39.8 du Code des professions permettent à un aide-soignant l’exercice de ces activités. Un aide-soignant est une personne qui n’est pas un professionnel habilité à exercer des activités de soins invasifs et à administrer des médicaments. Un aide-soignant peut également être un professionnel de la santé, mais qui n’est pas autorisé à effectuer les activités de soins visées.

    Ainsi, une nutritionniste qui exerce les activités visées aux articles 39.7 et 39.8 du Code des professions est considérée comme une aide-soignante lorsqu’elle n’est pas habilitée à poser ces activités.  Dans ce contexte, la nutritionniste qui agit alors comme aide-soignante doit respecter les lieux, cas et contexte applicables. De même, des conditions s’appliquent comme notamment avoir réussi une formation obligatoire reconnue de 14 heures.