En 2020-2021, l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec a procédé à une refonte complète de son identité visuelle. Notre nouvelle image est représentative de la complexité, de la rigueur et de l’esprit scientifique d’une profession en constante évolution.

Notre logo décortiqué

Plusieurs détails et symboles caractérisent notre logo. D’abord, sa forme circulaire coupée en son centre évoque la notion d’équilibre. Dans leur décomposition, les molécules servent à illustrer le côté scientifique, sérieux et complexe de la profession de diététiste-nutritionniste. Leur évolution vers une assiette représente le cheminement complet des aliments et la notion alimentaire. Tout en rondeurs et en minuscules, la typographie favorise pour sa part la proximité et l’aspect humain de la profession. La nutrition s’intéresse aux rôles des nutriments dans l’organisme humain, à leurs interactions, ainsi qu’aux besoins nutritionnels des individus et des populations.

Enfin, le vert franc est une nuance porteuse et actuelle, synonyme de nature et d’aliments sains. Couleur qui symbolise la croissance, la santé et l’équilibre caractérisant bien l’Ordre, ce choix est ici tout indiqué.

Explication de notre slogan

Notre savoir, votre santé

Les diététistes-nutritionnistes possèdent un fort bagage scientifique et sont les seules expertes en nutrition. Au service de la population dans la promotion de saines habitudes de vie, toutes désirent contribuer à votre santé, peu importe leur secteur d’activité.

Conditions d’utilisation du logo par les membres

Le logo de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec constitue sa signature officielle, au même titre que son nom. L’ODNQ possède donc l’usage exclusif de son logo.

Par contre, nos membres sont autorisées à utiliser le logo « Membre de » sur leurs cartes professionnelles, leur papeterie et leur publicité, afin d’indiquer au public leur appartenance à l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. La reproduction du logo doit être conforme à l’original détenu par la secrétaire de l’Ordre. Celui-ci doit donc toujours être utilisé dans son intégralité. Lorsque cela n’est pas possible de l’avoir en couleur, vous pouvez le reproduire en noir.

Selon l’article 41 du Code de déontologie, si vous désirez utiliser le nom et le symbole graphique de l’Ordre dans une déclaration ou un message publicitaire, vous devez y joindre un avertissement indiquant que votre déclaration ou votre message, selon le cas, n’émane pas de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et n’engage pas la responsabilité de celui-ci.

Enfin, selon le Code de déontologie, article 42, vous devez conserver une copie intégrale de toute publicité pendant une période d’un an suivant la date de la dernière parution. Sur demande du syndic, cette copie doit lui être remise.

Logo « Membre de l’ODNQ »

Pour télécharger le logo, faites un clic droit sur le lien et choisissez « Enregistrer sous ».

Pour les formats de logo EPS ou PNG ou pour toute question, écrivez-nous à communications@odnq.org, ou téléphonez-nous au 514 393-3733, poste 208.