Mercredi 20 novembre, 9 h à 16 h, en virtuel.
Plusieurs nouveautés cette année!
Panel réunissant les présidences du Collège des médecins, de l’Ordre des pharmaciens et de l’Ordre des psychologuesCoanimation par Benoit Hurtel, patient partenaire, et Joëlle Emond, présidente de l’Ordre
Coanimation
Benoît Hurtel, IC, IACI, M.A., Ph. D. (c)
Biographie
Sa rencontre avec le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) en 2021 lui a permis, par le biais d’animations participatives, de partager ses savoirs théoriques, pratiques et expérientiels en éducation et en santé. Il participe également à plusieurs projets dans le domaine de la santé et enseigne à la faculté de médecine de l’Université de Montréal en tant que patient partenaire engagé.
Sa sortie de l’hyperobésité en 2014 (perte de plus de 320 livres) fait actuellement l’objet de ses activités de recherche et sa thèse de doctorat porte sur la problématique d’accompagnement et de suivi postbariatrique.
Finalement, en plus de ses 40 ans d’expérience en tant que conseiller stratégique en gouvernance du risque, en sécurité de l’information et en gestion de la complexité auprès de 70 organisations à travers le monde, Benoît est également chargé de cours au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Joëlle Emond, Dt.P., EAD, présidente de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec
Biographie
Impliquée à l’Ordre depuis plusieurs années, elle a d’abord agi comme coprésidente du Groupe de travail sur le racisme en nutrition, puis comme administratrice élue et membre des comités exécutif et de gouvernance et d’éthique.
Récipiendaire du prix « Mérite annuel en nutrition – volet jeune professionnel 2018 » et corécipiendaire du « Prix Blé d’or – Mérite en nutrition publique 2012 », Joëlle Emond a œuvré depuis plus de 10 ans en nutrition clinique et en santé publique auprès des communautés autochtones ainsi qu’en milieu privé. Engagée, elle continue de siéger comme experte-conseil en nutrition pour divers organismes, tant à l’échelle provinciale que nationale.
Apprenez-en plus sur les conférences présentées !
Objectifs :
- Examiner les données probantes liées aux interventions comportementales et psychologiques pour la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
- Présenter un modèle de prise en charge interdisciplinaire: l’expérience CIRCUIT.
- Présenter les succès et défis d’un déploiement à travers le réseau.
Conférencières
Mélanie Henderson, M.D., FRCPC, Ph. D., co-directrice, centre CIRCUIT, pédiatre endocrinologue, CHU Sainte-Justine
Dre Mélanie Henderson est pédiatre endocrinologue, chercheuse au CHU Sainte-Justine et professeure titulaire de clinique au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la santé cardiométabolique pédiatrique et son épidémiologie. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’influence des habitudes de vie (activité physique, sédentarité, alimentation, sommeil) sur la santé métabolique dans diverses populations, incluant les enfants en santé, ainsi que ceux vivant avec le diabète de type 1 et de type 2, dans le but d’identifier les meilleures stratégies de prévention. Elle est co-directrice du centre CIRCUIT du CHU Sainte-Justine (Centre pédiatrique d’intervention en prévention et en réadaptation cardiovasculaires), qui propose des stratégies novatrices de traitement ou de prévention des maladies cardiovasculaires chez l’enfant.
Cécile Quynh-Trang Nguyen, Dt.P., M. Sc., nutritionniste, centre CIRCUIT et clinique de diabète et d’endocrinologie, CHU Sainte-Justine
Diplômée du baccalauréat en nutrition de l’Université d’Ottawa en 2016 et de la maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal en 2018, Cécile a toujours eu un intérêt pour la clientèle pédiatrique. Elle accumule de l’expérience clinique auprès des enfants de différentes spécialités (la néonatalogie et les maladies métaboliques héréditaires) et continue d’offrir ses services aux cliniques de diabète et d’endocrinologie du CHU Sainte-Justine. Cécile s’est jointe à l’équipe CIRCUIT en 2021 et a participé au déploiement de CIRCUIT+ dans deux autres centres au Québec.
Objectifs :
- Définir les PSMA.
- Connaître le contexte et les stratégies d’intervention utilisées par les PSMA.
- Exercer un regard critique sur la consommation et les pratiques de commercialisation des PSMA.
- Comprendre le rôle, les interventions et les recours possibles des organismes voués à protéger le public et à promouvoir la santé :
- L’Office de la protection du consommateur
- L’Association pour la santé publique du Québec
- L’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
Conférencières et conférencier
Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon, Dt.P., M. Sc., chargée de projets à l’Association pour la santé publique du Québec
Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon est diplômée de l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en nutrition suivi d’une maîtrise en santé publique. En 2021, elle a effectué un stage professionnel à l’Association pour la santé publique (ASPQ), pour ensuite se joindre à l’équipe de façon permanente où elle est responsable du dossier sur les produits, services et moyens amaigrissants, ainsi que de la campagne
Charles Tanguay, responsable des partenariats stratégiques et des relations avec les médias pour l’Office de la protection du consommateur
Charles Tanguay œuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de la protection du consommateur, d’abord au sein d’associations de consommateurs, puis, depuis une dizaine d’années, à l’Office de la protection du consommateur, notamment à titre de porte-parole dans les médias. Il représente l’organisme à la Table sur les PSMA. Il a également été pendant quelques années membre du jury des Prix Pommes de l’Ordre des diététistes.
Marie-Joëlle Valiquette, Dt.P., avocate, directrice, affaires professionnelles et juridiques à l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec
Marie-Joëlle Valiquette est diplômée de l’Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en nutrition. Après avoir exercé la profession notamment en première ligne dans un CLSC, elle a complété un baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Barreau depuis 2020. À l’Ordre des diététistes-nutritionnistes, elle est responsable des affaires professionnelles et juridiques. Depuis 2023, elle encadre également le bureau de l’exercice illégal et d’usurpation de titres où elle est à même de constater les enjeux et les préoccupations du public face aux produits, services et moyens amaigrissants.
Objectifs :
- Connaître le rôle des différents intervenants impliqués dans la gestion de l’obésité et des maladies chroniques associées.
- Connaître les approches nutritionnelles préconisées dans la gestion de l’obésité lors d’un traitement pharmacologique.
- Utiliser les différentes stratégies de minimisation des effets secondaires dans la prise en charge des patients sous pharmacothérapie pour l’obésité.
- Nommer les avantages et les limites des traitements pharmacologiques en obésité.
Conférencières
Marianne Legault, Dt.P., M. Sc., nutritionniste, clinique de médecine bariatrique, Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
Marianne Legault est diplômée de l’École de Nutrition de l’Université Laval et détient une maîtrise sur les changements structurels du cerveau après une chirurgie bariatrique. Travaillant à l’Institut Universitaire de Cardiologie et Pneumologie de Québec (IUPCQ), elle exerce en tant que nutritionniste clinicienne spécialisée en médecine et chirurgie bariatrique. Elle est également professionnelle de recherche dans un laboratoire étudiant les comportements alimentaires ainsi que les modifications cérébrales et cognitives liées à la chirurgie bariatrique. Grâce à ses diverses expériences professionnelles, elle a eu l’occasion de donner de nombreuses conférences, tant devant le personnel professionnel de la santé que lors de congrès scientifiques à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Émilie Vigneault-Simard, M. Sc., D.E.S.S., IPS en soins à la clientèle adulte – secteur médecine interne, Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières et d’un D.E.S.S. en soins à la clientèle adulte, Émilie Vigneault-Simard a également complété le premier fellowship IPS au Québec en santé cardiométabolique en juillet 2023. Avec près de quatre ans d’expérience dans le Grand Nord québécois, elle exerce maintenant à l’IUCPQ en médecine interne, bariatrique et en réadaptation cardiovasculaire. Conférencière sur les maladies métaboliques, notamment le diabète et l’obésité, elle a siégé sur le comité ministériel consultatif québécois en médecine bariatrique pour les services spécialisés ainsi que sur le Comité de développement de la stratégie nationale de gestion intégrée du diabète. Elle occupe également le poste de coordonnatrice des stages et de chargée de cours pour les infirmières praticiennes spécialisées en soins à la clientèle adulte à l’Université Laval.
Le panel, animé par Joëlle Emond, présidente de l’ODNQ, a pour objectif de favoriser la discussion et la réflexion sur l’interdisciplinarité dans la gestion du poids. Il vise à mieux équiper les équipes professionnelles pour accompagner la patientèle en prenant en compte les nombreux facteurs influençant le poids.
Panélistes
Dre Christine Grou, psychologue et présidente de l’Ordre des psychologues
Dr Mauril Gaudreault, médecin et président du Collège des médecins
Jean-François Desgagné, pharmacien et président de l’Ordre des pharmaciens
Horaire de la journée
Heures | Conférences |
---|---|
Mot d’ouverture | |
L’obésité pédiatrique, un travail d’équipe | |
Pause | |
10 h 45 – | Produits, services et moyens amaigrissants : agir collectivement pour protéger la population |
11 h 45 – | Dîner |
Utilisation de la pharmacothérapie en obésité : rôle de l’IPS et de la nutritionniste en médecine bariatrique | |
Pause | |
Panel interdisciplinaire sur la gestion du poids : perspective des ordres professionnels | |
Mot de la fin |