L’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) salue la vision du gouvernement visant le maintien à domicile des personnes aînées ou vulnérables, dans le respect de leur autonomie. Il appuie la volonté d’accroître les soins et les services offerts au soutien à domicile (SAD) pour répondre aux besoins grandissants de la population québécoise.
Pour ce faire, l’état nutritionnel des usagères et usagers joue un rôle déterminant. Il influence non seulement la capacité à rester à domicile, mais aussi la qualité de vie et la sécurité. Une prise en charge nutritionnelle appropriée permet de prévenir ou de traiter la malnutrition, un facteur aggravant le risque d’hospitalisation, et contribue à alléger la pression sur les établissements du réseau de la santé. Ainsi, l’intégration renforcée des services de nutrition dans le SAD constitue une opportunité unique pour répondre à ces enjeux.
Pour garantir un accès équitable à des soins de qualité, des ajustements sont nécessaires. Cela implique notamment une révision des trajectoires de soins pour tenir compte de la complexité croissante des cas, des investissements en ressources humaines et financières, un soutien clinique approprié, ainsi qu’une collaboration accrue entre les partenaires impliqués.
À travers ce mémoire, l’ODNQ souhaite contribuer à l’élaboration de solutions concrètes et durables pour renforcer les services de nutrition dans les SAD, en plaçant toujours au coeur des priorités la qualité de vie et la réduction des risques liés à la malnutrition.
Voir toutes les nouvelles